Droit-Liens

 

Bon déjà premier conseil, puisqu' une liste exhaustive des divers sites de droit serait bien trop longue, et que ça serait bien un miracle (dont je serais plutôt fière... mais miracle quand même, et merci Monsieur Hasard!) si TOUS ou du moins la majorité des sites que vous recherchez se trouvaient ici: n' hésitez pas à faire un tour du côté de www.nomade.fr, que je trouve moins brouillon que www.yahoo.fr, ce dernier ayant quand même l' avantage de regrouper plus de sites... mais de manière "brouillonne". Et si vous faites une recherche "précise", par exemple un sujet de dissertation sur lequel vous cherchez un article, une thèse, quelque chose qui explore bien le sujet si on résume: pour l' instant je n' ai pas trouvé d' autre solution que www.google.fr, les bons mot-clés en tête et beaucoup de patience... De plus, comme je suis en droit international, les sites que je vais citer seront souvent liés à cette partie du droit (je me vois mal chercher à référencer des sites de droit administratif, par exemple, ou sinon seulement de manière "générale...). Si vous voyez un site qui pourrait figurer dans ces liens, n' hésitez pas à me le faire savoir, j' irai y jeter un coup d' oeil quand j' aurai le temps: spolochon1@caramail.com

D' ailleurs je n' ai pas encore trouvé de "bon" site de publication juridique, si vous en connaissez...

 

Commençons par les sites de quelques cours:

http://www.courdecassation.fr: Site de la Cour de Cassation (incroyable hein?), où sont disponibles les rapports annuels,... en plus des arrêts: l' avis des "juges suprêmes" est toujours à prendre en compte lorsque l' on étudie un cas!

http://www.conseil-etat.fr/: Site du Conseil d' Etat, où encore une fois les rapports,... sont disponibles. Lorsque vous avez un arrêt du C.E. à étudier, je ne saurais trop vous conseiller d' aller consulter l' avis du Commissaire au Gouvernement dans l' affaire en question, que le C.E. ait suivi cet avis, qui est alors une version développée de l' arrêt, ou qu' il n' ait pas suivi l' avis, il faut alors chercher le pourquoi du comment, et croyez-moi vos correcteurs apprécieront que vous ayez fait l' effort d' aller chercher ce rapport! (il est mis en ligne pour la plupart des affaires "importantes", et a priori vous aurez surtout des affaires importantes à étudier, ou au moins des affaires similaires à des affaires importantes déjà jugées)

http://www.conseil-constitutionnel.fr/: Encore le même topo, cette fois pour le Conseil Constitutionnel

http://www.echr.coe.int/: Site de la Cour Européenne des Droits de l' Homme, sur lequel sont disponibles tous les arrêts que cette Cour a pu rendre, au moins en "résumés". Et si vous êtes en droit vous savez combien la jurisprudence de cette Cour est importante, donc qu' il est toujours utile d' aller y faire un tour de temps en temps, ne serait-ce que parce que les juges voire législeturs français sont bien obligés de suivre sa jurisprudence d' une manière ou d' une autre, sans quoi ilsobligent la France à payer d' énormes amendes!

http://www.icj-cij.org/: Site de la Cour Internationale de Justice (International Court of Justice: ICJ), on peut aussi y trouver tous les arrêts rendus parla Cour. Même si elle n' en rend pas énormément (vu les conditions de saisine hein...), préférez la recherche thématique ou un résumé de l' arrêt lorsqu' il est disponible, parce que vu la longueur de ses arrêts... il y a de quoi s' y perdre!

 

 

Quelques sites de cours (/leçons) ensuite, pour les fainéants qui ne vont pas trop en cours et préfèreraient éviter d' investire dans unmanuel (lequel choisir après tout?). Mais n' oubliez pas que RIEN ne peut remplacer le corus de votre prof, car il n' y a que dans ses cours que vous verrez sur quoi il insiste, donc ce qui risque tomber à l' examen, un prof aime toujours retrouver ses "formulation", ses "tics", surtout els plus étranges, dans les copies, et si vous n' allez pas en cours vous ne pourrez pas les entendre,... Allez donc sur ces sites pour vous tenir au courant de ce que vous avez pu rater la semaine dernière, avant de retourner en cours, mais plutôt qu' apprendre ces cours, ou ceux de manuels, et si vraiment vous ne voulez/pouvez pas aller en cours, cherchez plutôt à vous faire passer le cours qu' un de vos "collègues" étudiant a pu prendre en note. Rien n' est plus à jour que le cours donné par le prof pendant le semestre après tout, un cours sur le net datant toujours un peu, voire beaucoup, et de même pour un manuel. Ca serait dommage de mettre une anerie dans votre copie, qui aurait été juste il y a 2 ou 3 ans, mais qui est devenue complètement dépassée... Bon donc ces sites:

http://coursdedroit.free.fr/: Assez complet, du moins jusqu' au DEUG, a surtout une page de liens, vers d' autres sites de cours ou des sites juridiques "engénéral" assez complète.

il y avait un site qui s' appelait "virtuallaw" qui était plutôt bien fait aussi, notamment parce qu' il était un des rares sites (si ça 'n est le seul?) proposer des cours de licence/maîtrise, mais... il semble avoir disparu de la circulation? Si vous savez ce qu' il est devenu, n' hésitez pas à me le faire savoir.