Dis Tata Polo...
c' est un shonen ou un shojo là haut sur l' étagère?

 

Que voilà une grande question mes enfants!
(-rappel rapide en intro de l' intro: "shonen" s' utilise quand "ça" (ici un manga ou un anime) concerne un garçon, "shojo" quand ça concerne une fille... "pour garçons" et "pour filles" quoi: vous pouvez prendre ça comme vous voulez c' est leur traduction et c' est comme ça!
-Autre précision: je distingue les "manga" et les "anime", tout le monde ne le fait pas donc je le précise: "manga" = version papier, "anime" = "version anime", donc tout ce qui est adaptation télé, O.A.V. ou film d' animation. C' est leur signification première après tout!)

Ca fait un moment que je voulais ouvrir une page à ce sujet, parce que j' en ai marre de lire un peu tout et n' importe quoi à ce sujet: quand j' ai commencé à vraiment m' intéresser à l' animation en général, il y avait des articles de fond dans les fanzines, notamment à ce sujet. De nos jours, les fanzines sont surtout des "compilations" de fan-arts, et les magazines "en kiosques" parlent d' anime qui sortent, mais pas d' article sur ce genre de détail: les gens n' ayant pas les arguments qui permettent de distinguer l' un et l' autre, et ne peuvant évidemment pas les inventer, et finissent par allégrement confondre les deux!
Il y a quelques mois, j' ai eu à parler de ce sujet sur un forum (Cafzone, repère de geeks attention!), où les gens se demandaient si Video Girl Ai est un shojo ou un shonen... je vais donc m' inspirer des arguments que j' ai pu développer à l' occasion de ce thread, et des arguments auxquels j' avais eu à répondre. En effet, j' estime pour ma part que c' est un shonen, et voici pourquoi:

Tout d' abord, je tiens à préciser que cette "classification" existe depuis TRES longtemps, donc non ça n' est pas une invention récente pour créer des subdivisions en réaction au succès récent des anime en France. On l' utilise depuis belle lurette au Japon, et je l' ai toujours vu utilisée dans les fanzines de l' époque. Ces termes servent bel et bien à dire que ce manga est plutôt "pour filles" (-shojo) ou "pour garçons" (-shonen) en japonais, on se contente donc de les traduire en français. De plus, au Japon, les éditeurs sont tantôt plutôt spécialisés dans le shonen, tantôt dans le shojo, pareil pour les magazines de pré-publication: ça sert à déjà donner une idée du "type" de manga.

Beaucoup de gens semblent croire que la distinction se fait quant à l' histoire (ça castagne = shonen / c' est mièvre = shojo)... mais ça n' est pas le cas, ne serait-ce que parce qu' il ne faut surtout pas limiter l' animation japonaise à "ça castagne" ou "c' est mièvre"... ou sinon c' est que votre culture en la matière est encore bien incomplète! En fait, la différence ne se fait pas tant au niveau de l' histoire que... disons de la construction du manga. En gros: le shojo est dessiné avec des traits très fins, très détaillés (exemple-type récent et connu: Angel Sanctuary [-exemple pris vraiment complètement au hasard: première page ouverte dans le tome 17, édition Tonkam, fait par Yuki Kaori (-pour respecter les droits d' auteur!)] ) + les cases ne sont pas vraiment définies, tout s' entremêle un peu dans une même page, notamment les textes (-on fait appel à l' imaginaire tortueux de la fille auquel ce manga est destiné, eh!). Dans un shonen au contraire, le dessin est "certain", affirmé, on ne s' embête pas avec le détail des cheveux qui volent au vent etc... + les cases sont tout aussi "certaines", bien définies, on en voit souvent les limites (-un garçon aime ce qui est clair, net, précis et sans détour, il a autre chose à faire que chercher à démêler la construction d' une page de manga!). (exemple de shonen sans castagne: Hikaru no go, éditions Tonkam et par Hotta et Hobata / exemple de shonen avec castagne mais au dessin fin (...enfin dans les derniers volumes!): Bastard!!, éditions Glénat et par ce bon vieil Hagiwara)

Donc, de ce point de vue, Video Girl Ai est un shonen selon moi. Certes avec des grands sentiments et tout le toutim, mais "esthétiquement" c' est plus destiné à "parler" à des garçons, et la manière d' exposer ces sentiments est plus "typiquement masculine": destinée à toucher des garçons. Je fais d' ailleurs partie de la majorité de filles qui n' apprécient pas énormément ce manga... (je dois dire que, du même auteur, je préfère largement D.N.A.²!)
Car, oui!, il y a des manga sentimentaux pour garçons! Video Girl Ai donc, mais aussi Ranma 1/2, et tous ceux de ce genre: le "nous nous aimons mais ne pouvons nous l' avouer" en est le schéma type selon moi: "pour filles" ça dégouline généralement plus de miévrerie, les héros s' avouant dès le début qu' ils s' aiment (ou sinon c' est archi mega visible sauf pour les idiots en la matière que sont toujours les héros!), bon il évidemment il leur arrive une tuile quelconque qui les empêche de vivre leur amûr, mais ils en viennent quand même à bout grâce à la force de leur amûr, puisqu' ils savent que cet amûr est partagé, etc etc... alors que dans ceux "pour garçons", il faut déjà du temps avant que 1) les héros comprennent qu' ils sont amoureux 2) ils comprennent que cet amûr est partagé.

Après il y a des hybrides, l' exemple le plus connu et flagrant étant bien évidemment Clamp: une des raisons de leur succès à leurs débuts, en dehors des scénarios etc..., était justement qu' elles mélangaient les genres: style des dessins plutôt shojo, même si pas trop, et construction des planches plutôt shonen, d' où ça plaît aux garçons comme aux filles... remarquons d' ailleurs la quantité de combats "pas vraiment pour fillettes" dans X, dont le dessin est complètement shojo! Donc Clamp, et en particulier X mais pas seulement, est un peu un cas à part, pas vraiment shonen pas vraiment shojo, juste un mélange très réussi des deux, qui est à la base de leur succès. A ce titre, il est dommage qu' elles aient perdu cette spécificité au fil du temps, pour des choses plus "vendeuses"! Enfin elles y reviennent parfois, heureusement... parfois...

Enfin, je tiens à préciser qu' il ne faut pas voir ça comme une frontière nette, mais plutôt comme une indication. Comme un livre publié dans telle collection est un livre de sf (=science-fiction) les 3/4 du temps, donc destiné à ceux qui lisent de la sf, alors que dans telle collection c' est des policiers. Après le mélange des genres n' est pas interdit: rien n' interdit à un inconditionnel de la sf de lire un policier de temps en temps, ou vice-versa, de même pour quelqu' un qui lit plutôt des shonen en général, à savoir souvent un garçon, de lire des shojo, ou vice-versa. Encore une fois, ces noms viennent plus de la constatation que tel genre de manga plaisait plus aux garçons/filles qu' autre chose. Après, chacun fait son choix.

 

(n.b.: j' aurais bien mis des scans de V.G.A. ou Ranma pour illustrer les "manga sentimentaux pour garçons"... mais justement ils m' intéressent peu: je n' en ai pas et ils sont chez ma mère soit à 1h30 de train! donc bah moi foi ils sont facilement trouvables: vous pouvez tout à fait faire un petit tour chez le libraire où vous vous fournissez habituellement en manga, je suis sure qu' il en aura au moins un ou deux tomes en stock!)

 

Back to the moi, ma vie / menu général du site