Robert Silverberg
- L' Homme dans le Labyrinthe

 

Je dois être honnête: j' ai pris ce livre au hasard dans une librairie, parce que généralement j' aime bien cet auteur. Et je l' ai lu... sans vraiment en comprendre l' intérêt profond... Et là je m' excuse auprès de tous ceux qui aiment ce livre, qui sont apparemment nombreux! (j' ai fait quelques recherches sur le net après avoir lu ce livre, pour voir si j' étais passée à côté de "la clé" de ce livre, qui permet de vraiment l' apprécier une fois qu' on l' a découverte... mais je n' ai trouvé qu' une multitude de sites où l' on peut lire "ce livre est génial!!!", mais sans vraiment préciser ce qui est -tellement- "génial" dans ce livre...)

Pour m' expliquer, je vais un peu en résumer l' histoire, bien que très peu puisque la trame nous est révélée petit à petit au fil du livre, pour ne pas dire très lentement: Dans un lointain futur, l' homme a colonisé quelques planètes, et a découvert certaines planètes... sorte de "sites archéologiques géants": abandonnées par des civilisations qui avaient déjà disparu quand l' homme est apparu sur terre. Sur une de ces planètes se trouve un labyrinthe géant, il s' étale sur plusieurs kilomètres carrés, qui entoure une ville et est bourré de pièges: c' est le système de défense de cette ville en quelque sorte. Très peu de gens ont réussi à percer ses défenses, un seul a réussi en fait: "l' homme dans le labyrinthe". Il semble avoir souhaité s' isoler du monde... il faut dire qu' il est frappé d' un certain "don" plutôt désagréable pour quiconque l' approche depuis quelques années. Mais un équipage s' est mis en tête d' aller le chercher: ils semblent avoir besoin de lui, pour lui mission de la plus haute importance... mais dont je ne peux pas dire grand chose vu qu' on n' en apprend les détails qu' à la moitié du livre voire après!

Et c' est bien là le défaut de ce livre: on n' apprend la trame que très très très lentement. C' est un manière de tenir le lecteur en haleine me direz-vous... sauf que, personnellement, un livre où je ne connais le pourquoi du comment ils ont traversé la galaxie pour aller chercher une personne bien particulière, pourquoi elle s' était isolée etc etc... m' ennuie plus qu' autre chose! Parce qu' au bout du compte, l' auteur ne prend pas le temps (ou plutôt n' a plus le temps) d' aborder des thèmes qu' il frôle... sans les exploiter plus de deux lignes! Alors certes pour ceux qui se contentent de "connaître la suite de l' histoire" c' est intéressant, parce qu' on peut dire que ça maintient le suspens d' une certaine manière... mais pour ceux qui aiment réfléchir un brin en lisant un livre, c' est beaucoup plus ennuyeux! Parce que quand on y réfléchit...

*******MEGA SPOILERS, NE LISEZ QUE SI VOUS AVEZ DEJA LU********

Il semble y avoir des points communs entre les "extra-galactiques" et ceux qui ont construit le labyrinthe... mais à quel point? Les hydriens semblent communiquer de la même manière que les extra-galactiques (ma théorie: ils ont donné cette "capacité" au héros pour pouvoir communiquer avec lui, vu qu' ils n' arrivaient pas à communiquer par des mots ou par des signes... sauf qu' il ne s' est rendu compte de cette "capacité" que quand il est rentré sur terre, soit bien trop tard, et qu' au lieu de chercher à y retourner pour maîtriser cette capacité il a préféré fuir pour éviter d' imposer cette "chose" à ses proches!): est-ce à dire qu' ils ont un lien quelconque? Puisqu' aucune autre forme de vie n' a été trouvée avant ces hydriens et que si on compte bien, sur 3 races connues au final, une seule utilise le langage parlé: est-ce une critique indirecte de notre langage parlé, souvent bien insuffisant à exprimer ce que nous pouvons ressentir: il peut paraître logique que d' autres formes de vie aient développé un autre mode de communication? Ou une manière de critiquer cette sale manie qu' a l' humanité à toujours se considérer comme le centre du monde: en un an le héros n' a pas réussi à communiquer avec les Hydriens, m' est avis qu' il n' a pas vraiment dû essayer (il a l' air bien trop cartésien pour "improviser" tout mode de communication!), il faut dire qu' il n' a pas l' air de porter ces êtres qui ne sont même pas doués de parole en haute estime, même après son retour sur terre il ne prend même pas le temps de comprendre que c' est probablement pour communiquer avec lui qu' ils lui ont donné cette "capacité", il se contente de rejeter ceux qui le rejettent, et de haïr ceux qui lui ont donné cette "capacité"... Etc etc...

********FIN DU SPOILER*********

Pour résumer: énormément de questions restent en suspens... Et c' est assez frustrant...
Encore une fois, si vous vous contentez de suivre une histoire pour apprécier un livre je pense que ce livre vous plaira sans doute, Silverberg ne dévoilant son scénario qu' au compte-gouttes, mais si vous aimez les choses plus consistantes méfiez-vous avant de lire ce livre! Ou alors expliquez-moi la "clé" à côté de laquelle je suis passée: quand je vois tellement de gens qui vénèrent ce livre, je finis par me demander ce que j' ai pu rater qui aurait pu me faire adorer ce livre!

 

Retourner au menu général du site

(si vous voulez m' écrire, je rappelle que c' est à spolochon1@caramail.com)