RAAAAAAAAAH DREAM THEATER!!!!!!

 

Bon hop j' ai fini mes examens hier (oui juste avant le concert...) donc je me venge je me détends: j' écris un compte-rendu (mais pense pas qu' il sera aussi long que d' habitude)

Bon donc à la sortie de l' examen (vers 16h30) direction studio pour prendre le pochon (préparé à l' avance s' il vous plaît!), repérage des lieux sur un plan vu que c' est la première fois que j' allais au Zénith et hop engouffrons- nous dans le métro, en larmoyant sur notre sort parce que bon même en étant très optimiste un premier rang au Zénith en partant à 17h ça va être dur quand même... Et arrivée sur place cette impression se confirme, y' a pas à dire ce groupe attire du monde!

(d' ailleurs la veille à la séance de dédicaces il y avait énormément de monde, je m' attendais à voir du monde mais pas autant je dois le dire! Mais surtout très peu de "métalleux" du moins en apparence (contrairement au soir du concert), on voit les gens qui sortent du bureau; accessoirement j' ai eu droit à un petit "c' est rare les filles qui aiment ce groupe" de la part de quelqu' un qui certes n' avait pas le costume 3 pièces mais était bien dans ce style quand même... me suis retenue de faire la remarque, MAIS BON! Et oui, les filles pour des groupes genre Edguy (minettes?) c' est fréquent, mais pour des groupes pourtant tous mimis même si peut-être moins fleur bleue ça demeure relativement rare... (même s' il y a quand même un nombre non négligeable, gaffe) pourtant c' est très abordable, enfin selon moi, mais bon...)

 

Bon donc entrée-attente-mise en place (d' abord à peu près au milieu donc son a priori correct, mais finalement trop de "grands" devant et surtout les 3/4 des gens qui fument autour (mais c' est bon j' ai repéré l' emplacement des panneaux "défense de fumer" en lumineux maintenant, je pourrai le faire remarquer à l' avenir...): repli sur la gauche où son probablement moins bon (ça se confirmera hélas...), mais au moins bonne vue, enfin moins pire surtout... (mais pourquoi même les géants veulent le premier rang? même en faisant passer un "petit" devant eux ils y verraient aussi bien tellement ils sont grands, c'n'importe quoi!), et donc début de concert avec PAIN OF SALVATION:

Mouairf mouairf mouairf... Bon déjà comme prévu son pas bon du tout (on entendait à peine les claviers de là où j' étais, claviers qui ont pourtant l' air important dans ce groupe vu ce que les quelques notes que j' arrivais à deviner parfois, en tendant énormément l' oreille quand le batteur ou bassiste se calmai(en?)t un peu, donc vous l' aurez deviné trop de basse et de batterie, deuxième guitare on ne l' entendait tout simplement pas, la première passé le premier morceau ils avaient pensé à la brancher... Par contre on entendait bien le chant, bon chanteur d' ailleurs, les choeurs marrant au début les bandes pré- enregistrées... mais après ils ont pensé à brancher les micros donc on a entendu les "vraies" voix, et là on sentait bien la différence! (même si ça 'n était pas atroce pour autant, certes) ). Mais même sans ces problèmes de son... j' ai aimé la deuxième chanson, Ashes je crois, celle qui a suivi, mais le reste... pas mauvais, mais bon il manquait un je ne sais quoi, peut-être ce son justement, à revoir dans de meilleurs conditions quoi. Par contre ils étaient très attendus par le public, surtout une partie du public que je situerais vers la droite de la scène qui n' en pouvait plus de bonheur c' était marrant à voir. (Et le passage violoncelle: bon vu sa main droite le bassiste a dû s' y mettre récemment, mais au moins l' initiative est à saluer surtout que ça rendait très bien!)

 

Bon hop pause attente tout ça, puis choses sérieuses commencent avec DREAM THEATER:

Bah c' est simple c' était grandiose. Ou plutôt le meilleure a côtoyé le "mauvais" (mais pas "pire"), mais surtout pour des problèmes de son: c' était marrant je n' avais même pas besoin de regarder, rien qu' à l' oreille je savais que le Portnoy était sur la batterie de droite: dès qu' il m' arrachait les oreilles il était sur celle-là... le truc lourdingue étant que ça en venait à "masquer" les guitares et claviers, et comme il était sur celle de droite surtout pendant les parties "solo" longues, ben c' était stressant au début puis franchement énervant vu que je devais passer mon remps à me boucher une oreille sinon mes tympans allaient exploser, et j' entendais à peine les solos... s'per passionnant quoi... Enfin à part ça ils ont joué des morceaux grandioses de manière grandiose, certes ça n' est pas un groupe qui fait un marathon sur scène mais que voulez-vous on ne peut pas tout faire dans la vie et leur priorité est plus "ce qu' ils jouent" que "la manière avec laquelle ils jouent". Et comme leurs morceaux se suffisent à eux-même (selon moi qui adore ce groupe hein) et bien c' est amplement suffisant. Mention spéciale à Rudess et son "clavier qui tourne", ingénieux moyen pour que tout le public puisse profiter de "ses doigts qui volent" (MAIS COMMENT ON PEUT OSER JOUER COMME CA!!!!!). Portnoy qui change ses plans de batteries sans arrêt lui il ne connaît pas le mot "partition", simplement "mesures à respecter": il les respecte ça on ne peut pas le nier, et c' est ça le pire: malgré toutes ces "improvisations" continues c' est toujours bien carré bien en rythme: C' EST DEGOUTANT! Pis bon le Petrucci royal même quand c' est bourré de technique c' est aussi bourré de feeling (même si parfois ça traîne en longueur, pas bien petit...); en tout cas autant les solos sur album ça a tendance à bien me lasser je les zappe le plus souvent, autant là ça passait beaucoup mieux (sauf quand Portnoy était sur sa batterie de droite, donc... Mais il paraît qu' au milieu ils n' avaient pas ce problème mais un son nickel... PAS JUSTE!). Et le Myung pareil royal 'fin c' est Dream Theater quoi c' est dégoûtant et point barre. En gros c' était très bien, si on résume. Ah oui aussi le La Brie: bah on m' en avait dit tellement de mal en live que je dois dire que je m' attendais à pire, donc ça allait, de toute manière il connaît ses limites donc n' essayait même pas les notes qu' il ne peut plus atteindre (contrairement à certains qui s' éraillent la voix une bonne dizaine de fois minimum avant de se rendre à l' évidence, quand il acceptent de la constater aussi...), pour le reste sur album je suis habituée à son timbre donc bon voilà quoi vu ce que j' avais entendu dire j' attendais encore pire donc dans l' ensemble... Même si c' était marrant de le voir faire du yaourt assez régulièrement, il faut réviser ses textes parfois mon petit!

Un regret pour la set-list: j' aurais bien aimé avoir Solitary shell moi, au moins le début quoi, c' est un de mes passages préférés de l' album... snirfl... m' enfin ne nous plaignons pas c' était déjà grandiose comme ça!

Mention spéciale au public, que l' on m' avait dit assez "froid" en général (pour Dream Theater j' entends, donc respectueux: se faisant bien remarquer entre les morceaux, mais tout calme tout peinard pendant, reprenant à peine les refrains), là ça braillait bien à l' occasion, quelques pogos bien sentis parfois, je sais c' est bête mais sur The Spirit carries on avec les gens autour de moi on se balançait en rythme, déjà que sur certaines précédentes (ballades, ben oui celles de DT sont superbes en général, genre Lifting shadows off a dream où ils ont accentué ces passages que j' adore (pourrais pas le décrire mais je me comprends) RAAAAAAAH PUREE C' ETAIT BON!!!!) je m' étais retenue, mais là quand j' ai vu qu' il commençaient à partir hop allons-y gaiement! Et notons ces deux personnes devant moi montées sur scène: une première passe par-dessus la barrière "genre je me sens mal je sors", mais tu parles Charles il monte sur les enceintes et hop sur scène: se fait vite attraper par un des roadies (pourtant connu que le Myung est loin d' être particulièrement communicatif, surtout quand il joue, sert à rien ce genre d' aneries autour de lui...); pendant ce temps quelqu' un se prépare à prendre la suite, mais le méchant monsieur de la sécurité avait repéré de quel côté ça venait et surveille donc avec attention... jusqu' à the moment d' inattention (ahlala quel dommage!): hop franchissage de barrière vitesse Grand V direction enceintes puis scène, sauf que là le frère de Myung (roadie) veille, et au grain s' il vous plaît: il l' attrape et le plaque merveilleusement en coulisses, je ne sais pas s' il fait du rugby le petit mais il ferait un bon arrière je pense! A part ça deux énergumènes derrière (se sont succédés...) m' ont rappelé "un certain lourd" lors du festival HRn°2, mais bon c' était moins "constant" donc je me suis retenue... Et comme à cette exception près il y avait une très bonne ambiance dans le public, qui savait se faire remarquer quand il le fallait et partir en vrille quand vraiment ça devenait impossible de se retenir, je les oubliais assez rapidement les deux lourds. Ah oui au passage certains ont encore repéré "cool une fille on va pouvoir la virer vite-fait": mouahaha les pauvres je les ai envoyés valser en 4ème vitesse, en fait c' est plutôt moi qui ai progressé vers le droite (donc plus au milieu: son "moins pire"), 'FAUT PAS M'CHERCHER MOI, AH QUE!

 

Enfin dans l' ensemble excellent concert donc, j' en suis ressortie complètement morte de fatigue, même aujourd' hui j' ai du mal à faire surface, mais c' est une excellente raison pour être aussi naze! BON ILS REVIENNENT QUAND! (mais pas dans une période d' examens prochaine fois siou plaît, comme ça je pourrai venir assez tôt pour l' avoir ce premier rang à la noix!)

 

Et maintenant je vous quitte, c' est que dimanche j' ai Savatage à aller voir moi, et mercredi un autre concert qui devrait être très calme aussi... PUREE MAIS JE VAIS BIEN REUSSIR A DORMIR UN JOUR MOI!!!!!!! Bye les gens!

---------------

Pas de photo ni d' autre compte-rendu sur cette tournée.