Edguy à l' Elysée Montmartre: un concert aveuglant!

 

Bon je rentre juste, je suis à moitié aveugle, mais tant pis on va tenter le compte-rendu pendant que les oreilles se remettent.

Peu importe l' attente d' avant-concert, je suis trop fatiguée pour avoir la force de raconter, de toute manière peu de choses marquantes, sauf peut-être la poussée quand on a commencé à nous faire rentrer, rarement vu aussi peu respectueux! M' enfin m' en fiche, je ne venais pas pour être au premier rang, j' ai fini au second et c' est largement suffisant pour moi pour un concert d' Edguy (ben oui je ne suis pas grande, mais, pour apprécier un concert, j' ai quand même besoin de voir "un minimum" les musiciens dans les yeux, et apprécier leur réaction à notre acceuil!).
Ah si un détail marrant: J' étais persuadée que le concert était le 22 (…sans doute le souvenir du concert d' Angra!): heureusement que quelqu' un m' a contacté ce matin par internet pour m' en parler, sinon j' oubliais complètement d' aller à ce concert!

Bon sinon le vif du sujet: NOCTURNAL RITES:
Troisième fois que je vois ce groupe en première partie d' un autre, troisième fois que je me dis que y' a pas à dire ils sont bons, vraiment il faut que je pense à m' intéresser sérieusement à leur discographie, et j' attends avec impatience de les voir en tête d' affiche (ça doit finir par leur peser à eux aussi d' être l' éternelle première partie de tournée!). Ceci-dit j' ai préféré le début du concert à la fin, je ne sais pas trop pourquoi, morceaux moins intéressants, les "pseudo-mumuses-entre-eux-archi-préparés-à-l'avance" qui finissaient par me pomper l' air, autre chose, je ne sais pas… mais j' ai moins accroché. Enfin dans l' ensemble c' était quand même très très bien, je les adore au moins parce qu' ils ont toujours l' air de s' éclater sur scène, tous, et ça ça fait toujours plaisir à voir! Le public le leur a bien rendu d' ailleurs: ça participait tout à fait bien, au moins dans les premiers rangs. En résumé: bon set.

Pause, rien de passionnant, de toute manière je suis trop fatiguée pour raconter les quelques détails, alors let's go pour BRAINSTORM:
Deuxième fois que je les vois, enfin première fois que je les vois pour tout leur concert vu que j' avais raté une bonne partie de leur set en première partie de Grave Digger (merci le R.E.R.!). Et toujours aussi bien! Le public les accueille d' ailleurs de manière bien plus que polie! J' aime beaucoup, vraiment: simple et sans fioritures, ça va direct à l' essentiel et c' est bon! Le groupe aussi se donne… à tel point que le chanteur en déchire son pantalon au niveau du genou, ahem… et qu' il nous égoutte régulièrement son tshirt trempé de sueur, AHEM! J' ai adoré donc, la groupie devant moi a moins aimé, ben ouais c' est pas un groupe de beaux poseurs qui lui passent un mediator dès qu' elle les regarde en écartant les bras et l' air penaud genre "j' ai rien… t' en n' aurais pas un pour moi dis?" (enfin il y a bien le chanteur et son charisme… mais il n' a pas de mediator, eh!), mais pas grave il y avait des gens qui étaient là pour participer et ont participé: c' est tout ce qui compte! Ils ont eu un problème de micro qui nous a bien fait mal aux tympans dans les premiers rangs, normal un concert ne POUVAIT pas se passer aussi bien… mais finalement ils ont géré ça comme des pros sans stresser, en 3mns c' était réglé, c' est aussi à ces détails que l' on voit les bons groupes. En résumé: excellent concert d' un excellent groupe (sans aucun doute en devenir), là aussi il faut que je pense à me renseigner en détail sur leur discographie, et j' espère qu' ils passeront en tête d' affiche un jour chez nous!

Pause, toujours la même chose sur le peu de choses à dire, deux gorgées d' eau pour se donner des forces, et en voiture Simone c' est parti pour EDGUY!:
Très très bon début de concert, en plus j' étais encore dans le trip Brainstorm: nickel chrome. Par contre après… à partir du solo de batterie peut-être (solo sur la musique de Star Wars! très bonne initiative! …même si cette manière d' accompagner une bande sonore pour faire un solo de batterie m' a immédiatement fait penser à Yoshiki d' X Japan, que voulez-vous on ne se refait pas/…)… j' ai décroché… aucune idée du pourquoi, peut-être que les lumières commençaient déjà à me taper sur les rétines (si je puis dire), j' ai eu l' impression que eux-mêmes se dépensaient beaucoup moins (la chaleur? la fatigue?), je commençais à avoir sacrément mal au dos (beh oui: j' avais oublié que le concert était le 21: j' avais prévu de faire mes exercices l' après-midi pour le 22! mais finalement pas eu le temps! alors il a dégusté!)… et ça s' est fini en vue qui commençait à se troubler: puisque de toute manière j' avais décroché, autant laisser ma place à des gens qui étaient encore bien dans le truc: je suis partie à la dernière chanson avant le rappel. Le public semble avoir suivi la même évolution que moi d' ailleurs: bien chaud au début, s' est ramolli sur la fin… s' était trop donné sur les premières parties? Enfin, comprenons-nous, même à la fin ils ont été très bien accueillis et tout hein, simplement… bah moins qu' au début: l' attitude du groupe et celle du public laissait espérer un très bon (voire excellent) concert, mais les deux se sont ramollis au fur et à mesure, d' où ça a fini en simplement bon concert… En plus Tobbias semblait avoir des problèmes de voix: il n' a pas -mal- chanté (je veux dire particulièrement faux etc…), mais par rapport à ce qu' il fait en général… il y a eu du mieux auparavant je dirais (poussait très peu, restait souvent dans les mêmes tonalités, etc etc…). D' ailleurs il demandera au début du concert à ce que le volume de son micro soit baissé… ma foi vu la forme de son larynx ça pouvait se comprendre! fatigue vocale due à la durée de la tournée?

Ce compte-rendu peut paraître assez négatif… pourtant, vraiment, je me suis bien éclatée, surtout au début du concert! Mais… certes j' ai décroché, mais surtout les lumières m' ont bien pris la tête, littéralement: j' ai les yeux assez sensibles, et on a eu droit à un festival de lumières TRES intenses + pas mal de stroboscopes sur la fin… et mes yeux et les stroboscopes n' ont jamais été très amis… j' ai donc fini sur le côté, à essayer de récupérer une vue convenable, mais même 20mns après la fin du concert j' arrivais à peine à voir correctement (= j' étais vraiment à moitié aveugle: soit je voyais des éclairs partout, soit tout était d' un espèce de blanc laiteux… artistique? allez on va dire ça…). Ca m' a tellement fatigué, et ça finissait par me faire tellement mal, que je n' ai pas eu le courage de passer par le merchandising: j' ai foncé m' acheter un coca, j' ai essayé de le boire devant la salle pour attendre les groupes… mais vraiment non absolument pas le courage: j' ai foncé dans le metro, sans prendre la peine de dire au revoir à grand monde vu que de toute manière je pouvais à peine les voir!, et j' ai siroté mon coca tranquillement assise… à la fin de mon trajet, soit 30mns environ, ça allait mieux, j' ai donc pris le courage d' écrire ce compte-rendu pour donner à mes oreilles le temps d' arrêter de siffler… Et maintenant je prie pour que ça soit juste l' ingé-lights du soir qui pétait la forme avec ses mega effets qu' il tenait à nous faire admirer, et que ces projecteurs avec filtres de la mort qui tue ne seront pas utilisés trop souvent à l' avenir à l' Elysée, sinon je crains de ne plus pouvoir réquisitionner les premiers rangs très longtemps, voire faire face aux groupes! Et évidemment ça contribue à donner un style négatif à ce compte-rendu alors que, vraiment, encore une fois, je me suis bien éclatée… et puis mince quoi, ça faisait tellement longtemps qu' on n' avait pas eu de concert de heavy sur Paris!

Quoi qu' il en soit, en résumé: un bon concert d' un groupe qui aurait pu faire beaucoup mieux… il serait temps qu' ils grimpent cette marche qui les sépare encore du "niveau supérieur"! Selon moi, il leur manque encore des bribes de petits riens, pas vraiment descriptibles… mais bon apparemment ils n' étaient pas au meilleur de leur forme, tous, ça n' a certainement pas dû aider…


---------------

Revenir au "menu des compte-rendus de concerts" / "menu musique" / menu principal)