Gazette
- Disorder

(que des mp3s: pas d'album: pas de couverture!)


Note: 6/10, parce que le neo et moi ça fait définitivement deux, bien que quelques chansons rattrapent un peu la mise pour cet album...


Je n'avais pas aimé les premières chansons de Gazette que j'avais écouté, mais j'avais voulu leur laisser une deuxième chance après avoir regardé la video du Beauti-Fool's fest 2003, parce que j'avais beaucoup aimé ce qu'on y voyait d'eux... et, pour faire simple, je le regrette maintenant!: Je ne pense pas qu'ils copient Dir en Grey, je pense plutôt qu'ils ont les mêmes influences. Mais là où Dir fait quelque chose de -HEAVY- à partir de ces influences (sauf 6 Ugly et quelques chansons de kisou, à savoir quand même une minorité dans leur discographie), Gazette fait des morceaux franchement neo. Et, si vous lisez cette chronique donc visitez mon site, vous savez à quel point je hais le neo-metal... une déduction logique vous fera dire que je ne peux pas apprécier cet album, et je la confirmerai! Surtout même quand Gazette essaie de faire quelque chose de plus "musical", on entend de manière évidente que leur chanteur ne PEUT pas chanter / devrait s'améliorer niveau interprétation: oui Kyo (chanteur de Dir) fait des fausses notes, mais le plus souvent ce sont simplement des -presque- fausses notes, c'est rarement complètement faux/casserole, et surtout il est toujours tellement dans son morceau qu'on y fait à peine attention... alors que le chanteur de Gazette chante COMPLETEMENT faux quand il essaie de chanter (il serait temps de penser à prendre des cours coco, si tu veux faire ce métier!), et il est encore loin loin LOIN de Kyo en ce qui concerne l'interprétation, même "le Kyo des débuts"! Qu'est-ce qui nous reste? quelqu'un qui essaie de se faire passer pour un chanteur, que j'ai envie de frapper à chaque fois qu'il rate une note... et ça veut dire très souvent!
Les chansons s'améliorent à partir de la 7ème (les "romanisations" que j'ai trouvé me paraissent bizarre: je préfère ne pas les utiliser dans cette chronique), mais mes oreilles ont tellement souffert à cause de tout ce neo-like + j'ai constamment l'impression d'entendre une vieille chanson de Dir / Kuroyume / Sads / auutre... faites votre propre truc les gars!

Et donc au bout du compte... Si vous aimez le neo-metal / Mucc [pour la première partie de l'album] / n'aimez plus Dir "parce qu'ils sont trop commerciaux" / ne connaissez pas (ou pas très bien) Kuroyume, Sads ou ce genre de groupe [pour tout l'album, mais surtout la deuxième partie], vous aimerez probablement cet album... mais comme ça n'est pas mon cas, je n'ai vraiment pas aimé! Mais ça revient à dire qu'il n'a pas été fait pour moi / les gens qui ont mes goûts: tout à fait normal en fait.

 

Track-list:

01- Intro
02- The $ocial riot machine$
03- Carry
04- zakuro kata no yuutsu
05- Maximum Impulse
06- hana kotoba
07- toukyou chuushin
08- SxDxR
09- Anti-Pop
10- 7gatsu 8ka
11- saraba
12- Disorder Heaven

To go back to the "album reviews menu" / "music menu" / "general menu"