Pierrot
ID Attack





 

Note: 9/10, parce que la perfection n' existe jamais... et qu' il faut quand même quelques écoutes pour vraiment "rentrer" dans cet album.

Snirfl... mon premier album de Pierrot "en original", mon préciiiieuuuuuux...

HUM!
Il est sorti il y a quelques temps maintenant, fin juillet je crois, mais comme j' avais commandé d' autres trucs en même temps, il a fallu le temps que tout ça sorte... et finalement je n' ai reçu mon colis qu' il y a quelques jours. Cependant, j' ai été faible: j' ai été incapable d' attendre de recevoir l' album pour voir à quoi il ressemblait, et je me suis laissée tenter par Le Démon Mp3... Ca n' est donc pas une chronique "premières impressions" comme d' habitude, donc je vous préviens. D' un autre côté... je dois bien avouer que Pierrot est un de ces groupes pour lesquels j' oublie la signification du mot "objectivité", donc ça ne change pas grand chose, en fait!

Commençons de manière simple: J' ADORE cet album! Oui oui je sais vous ne vous y attendiez pas du tout... Comme toujours, certains disent "pfff ils ont tout perdu depuis leur époque indies, c' est plus "du Pierrot" (...)", d' autres au contraire sont heureux de retrouver "ce petit plus" qu' ils ne retrouvaient pas dans Heaven... voire Private Enemy. Personnellement... toutes ces considérations me passent complètement au-dessus de la tête, je ne pense pas comme ça. De toute manière, je n' aime pas trop la période indies de Pierrot, un peu trop "he! si on jouait un truc strangeos ici, ok ça sonne bizarrement, mais au moins on pourra dire qu' on aura essayé!": avec le temps, je trouve qu' ils ont "mûri" musicalement: on peut encore trouver ces rythmes/sons/trucs inhabituels, mais ils "font corps" avec le reste du morceau, ils ne vous sautent pas aux oreilles (ce qui est quasiment toujours le cas avec les groupes indies, et finit assez rapidement par m' énerver: à quoi ça sert?). Et ils deviennent de plus en plus "lourds" (/dans le sens "heavy", comprenons-nous bien...): J' AIME!

Le son de cet album est très particulier, et j' aime beaucoup. Le mixage surtout a donné une certaine "unité" à chaque chanson: ça n' est pas "ici machin joue", mais vraiment chaque mélodie de chaque instrument a été "mélangée" de manière à ne former qu' une mélodie (oui parce que chez Pierrot chaque instrument a "sa propre" mélodie, contrairement à tous ces groupes où un instrument donne la mélodie principale, à laquelle tous les autres essaient de caser un truc qui sonne correctement... avec plus ou moins de bonheur... et souvent moins de nos jours...). D' ailleurs, en parlant du mixage de l' album: j' aime mon album original, au son bien meilleur qu' un mp3, où on a l' impression que Kiri-san est en train de chanter dans votre oreille (ben oui j' écoute toujours au casque)... j' aiiiiiiiiime......... (oui oui oui j' arrête la groupie-attitude, c' est bon! N' empêche que c'est bien agréable, non mais des fois...)
Il y a certaines chansons que je n' aimais pas plus que ça quand je n' avais que mes mp3s, mais avec le (bien) meilleur son du cd j' ai fini par les apprécier (plutôt rapidement d' ailleurs), des chansons comme Daybreak, God Bless *ME**** (que j' adore maintenant d' ailleurs), etc etc... Mais j' ai quand même un problème bien particulier avec cet album: les "loops" techno-dance-disco-n'importe sur A Pill... stressant, vraiment! enfin pour moi...
Un autre truc me chiffone peut-être: à en croire le livret, ils ont enregistré cet album dans plusieurs studios différents (parce qu' ils étaient en tournée en même temps? ils ont beaucoup tourné dernièrement après tout, mais bon...), et il faut avouer que certains morceaux ont vraiment un son un peu différent... ou c' est peut-être à cause de l' atmosphère du morceau qui change, je ne sais pas, je ne peux pas vraiment l' expliquer après tout, c' est juste comme ça que je le ressens... Je dirais bien "sujet à creuser", mais j' ai dans l' idée qu' il ne faut pas trop compter sur les journalistes japonais pour leur poser la question! (entre deux questions pour leur redemander pour la énième fois quel est leur plat favori, peut-être...)

J' aime beaucoup l' atmosphère de cet album, une sorte de "colère maitrisée", avec des passages plus heureux ici ou là (J' ADORE Upper Flower, pour une fois qu' une chanson de Jun me plaît vraiment!), et ça fait du bien de constater qu' il y a encore des gens qui savent composer de BONS morceaux sans s' imaginer qu' ils DOIVENT rajouter des cordes / cuivvres / claviers / autres un peu partout dans la chanson, pour la rendre intéressante! MERCI BEAUCOUP, AH QUE!


Oh et j' ai aussi remarqué dans le livret qu' il y avait un "vocal director": quelqu' un qui donne des conseils à Kirito sur comment chanter tel passage je suppose? Est-ce-qu' il y en avait aussi sur leurs albums précédents? La même personne? ... Je vais devoir vérifier tout ça!
Et évidemment, stupide comme je suis, je regrette un peu qu' il n' y ait pas la "figurine de Kirito" qiu était prévue au départ... je suppose qu' elle aurait été dans le style des figurines de l' album de Psycho le Cemu, à savoir "dans le style lego": comique quoi! Mais bon... je suppose qu' ils avaient de bonnes raisons pour annuler ça...
Par contre c' est bizarre qu' il n' y ait pas de "vraie" photo d' eux dans "le livret" (ayant la première édition, j' ai des cartes, pas véritablement de livret), pas même leur nom sur les photos "stylisées"... ou est-ce-qu' il y aura une version pour les "non-fans qui ne sont pas supposés savoir exactement qui est qui dans ce groupe", c' est à dire un (véritable) livret? ma foi on verra bien... (mais ça serait quand même souhaitable, pour les "non-fans")

 

Bon je m' éternise sur des détails là... Résumons donc: c' est un EXCELLENT album, où Pierrot joue du Pierrot (si vous êtes capable de dire "ils font du "truc"! " n' hésitez pas à me le dire: je suis très intéressée par "truc"!), les vieux fans continueront à faire la fine bouche parce que "c'estpucommeavant", comme toujours, mais ne les écoutez surtout pas et essayer d' écouter 2-3 morceaux de cet album, il le mérite vraiment!

Et comme toujours, si vous êtes intéressés par ce que racontent les paroles de Pierrot (et vous devriez l' être, Kirito est plutôt doué dans l' art d' écrire des paroles... du moins quand vous avez "les références" nécessaire à une bonne compréhension de ses textes, mais bon ça n' est quand même pas d' une complexité extrême: il ne faut pas exagérer, il n' est pas nécessaire de sortir de Polytechnique pour comprendre ce qu' il raconte... Et ne prenez pas ce commentaire de travers, c' est simplement que j' ai lu tant d' aneries sur ce qu' il écrit... certaines personnes devraient vraiment arrêter de pense "je suis grand maintenant!" parce qu' ils viennent de se disputer avec leurs parents au sujet de leur maquillage / habits, et apprendre à se servir de leurs neurones...), vous pouvez aller consulter le site de Centigrade (cliquez sur la "bulle jaune" en haut (="translations"), puis sur "Pierrot" dans la colonne qui apparaît à gauche, puis sur la chanson dont vous souhaitez lire une traduction dans la colonne de gauche, qui vient de "se renouveler"; les traductions ne sont pas forcément d' excellente qualité, je ne suis pas toujours d' accord avec les interprétations qu' ils donnent de ces textes, mais au moins il y a quasiment toutes les chansons de Pierrot et ils justifient leur traduction des éventuels points litigieux)

Track list:

01- A Pill
02- Psychedelic Lover
03- Daybreak
04- Upper Flower
05- Neo Grotesque
06- kakumei no kuroi tsubasa
07- Acid Rain
08- Hill -genkaku no yuki-
09- God Bless *ME****
10- Morning Junky
11- Barairo no sekai (album mix)
12- Answer

(P.S.: OUI J' AIME PSYCHEDELIC LOVER, J' ADORE MEME CETTE CHANSON, et je dirai même plus: VADE RETRO INTEGRISTES DE L' INDIES!!)


Pour retourner au "menu des chroniques" / "menu musique" / "menu général"