Pierrot
- Freeze

 


(-version normale, à travers je ne sais quelle fenêtre donc bâtiment, woohoo!)

(-édition limitée, à l'extérieur, woohooohoooo!)
(j'ai une certaine opinion sur la signification possible de ces couvertures/thèmes, mais je préfère les garder pour moi jusqu'à ce que j'ai lu des traductions des paroles... ça n'est pas vraiment de toute première importance après tout!)

 

Note: 8,5/10, parce qu'un ou deux morceaux sont un peu en-dessous quand même.

Pour faire simple: la première fois que j'ai écouté cet album, j'avais un sourire jusqu'aux oreilles dès la première chanson, et jusqu'à la fin de l'album, et une larme à l'oeil qui ne m'a plus quitté à partir de la deuxième. Donc ne vous attendez pas à une critique négative!
(...comme si je -pouvais- faire une critique négative de Pierrot de toute manière!)

La première chose qui frappe en écoutant cet album... c'est qu'il est résolument plus rock/hard/heavy que ce qu'ils ont pu faire jusqu'à présent! Le tournant qui semblait s'amorcer depuis ID Attack se confirme donc, et je tiens à le clâmer haut et fort: J'AIME CA!!! (Smiley Skeleton est sans aucun doute la chanson la plus pop de l'album par exemple.) J'en profite pour prévenir ceux qui crient à la trahison depuis quelques albums "parce qu'ils ne sonnent plus indies": ne perdez même pas votre temps avec cet album, vous n'y retrouverez absolument pas l'ancien Pierrot! Et je vais sans doute me répéter, mais c'est probablement parce que MAINTENANT ils maîtrisent leurs instruments, et les "expérimentations" en indies c'est bon ils ont fait ils connaissent ils ont autre chose à faire que se répéter. Ici il s'agit de rock, du bon, du gros, du lourd, rock dans la structure des chansons, heavy dans l'utilisation des guitares (lourdes à souhaits!) et dans l'atmosphère assez "agressive" de l'ensemble, avec une section rythmique bien présente. Par exemple vous voyez Paranoia, qui était parmi les chansons les plus violentes qu'ils aient fait jusque là? Eh bien elle est tout simplement tout à fait dans le ton de Freeze, elle ferait même partie des plus zens.
La spécificité de Pierrot a toujours été et reste pour moi les changements dans les structures/rythmes des chansons (syncopes tout ça), et là permettez-moi de vous dire qu'on en a des modifications de structures, même si ça n'est pas forcément dans la "mélodie principale"! Mais évidemment c'est une manière moins "évidente" de faire des morceaux complexes que mettre des sons complètement inutiles à des endroits incongrus dans un morceau, comme tant de groupes indies tellement loués peuvent le faire, eeeeeeeeeeeh oui... Sans oublier leur éternelle aptitude à donner une atmosphère bien particulière à chaque morceau, grâce aux structures des chansons, aux mélodies, aux manière d'utiliser chaque instrument chant compris, etc etc...: via le travail de composition pour résumer. Et là pareil, j'en ai définitivement pour mon argent, dediou que j'aime être transportée dans un monde différent à chaque morceau comme ça!

Alors oui cet album n'est pas parfait pour autant, ne serait-ce que parce que même certaines chansons que j'adore ont des petits détails qui auraient pu être améliorés (à commencer par Kirito qui n'arrivera vraiment jamais à faire une harmonie vocale quand un solo part, comme dans fukai nemuri sametara!), mais que voulez-vous j'aime bien ce genre de sons imparfaits, ça n'est pas pour rien que je suis fan absolue des Beatles! Et puis j'adore quand même Freeze... et puis Performance... et puis Clown's Mutter, surtout pour ses espèces de cuivre, peu importe s'ils font vraiment très artificiels / plus issus d'un clavier que de vrais cuivres [et vous croyez qu'on devrait leur dire qu'ils ont mélangé deux langues dans ce titre là? Boh allez, on va faire genre ils le savent, soyons naïfs!]... et puis fukai... donc, pour sa structure/évolution!... et puis Unknown, sombre/martiale à souhaits sauf le refrain (il faut bien un peu d'espoir!)... et puis Pieces pour ses contre-temps... et Smiley Skeleton, Paranoia et My Cloud évidemment... Bon ok, en fait la seule chanson vraiment en-dessous du lot est Unmask (pas bien Kirito!) + une ou deux autres selon mon degré de perfectionisme quand j'écoute l'album, mais au plus ça me frustre de ne pas entendre une version améliorée... PARCE QUE DANS L'ENSEMBLE CA ME CAUSE LARGEMENT, DEDIOU!!!!! On aime le heavy/metal ou on ne l'aime pas, que voulez-vous, alors des guitares lourdes et des batteries qui bourrinent ben ça me cause, eh...

+ Le dvd bonus de l'édition limitée: Surtout des images du men only de mai 2004, et pour la faire courte: POURQUOI JE NE SUIS PAS NEE GARCON AU JAPON, DEDIOU!!! Ca c'est du public comme je les aime, qui participe et cherche à partager/communiquer avec le groupe, au lieu de pousser des ultra-sons... Ca fait plaisir de les voir jouer devant ce genre de public en tout cas, ils ont vraiment l'air d'apprécier! (et puis ça fait tellement de bien aux yeux de voir autant de gens slammer sur du Pierrot, et sur quasiment tous les morceaux, snirfl! et puis une vraie fosse dans laquelle de mini-pogos partent, même si mini tellement ils étaient compressés... mais snirfl quand même quoi!) Sinon quelques images du concert fin août, sur fond de Smiley Skeleton version studio, quelques interviews des musiciens, et rebelotte (mais moins longtemps) pour le concert de fin octobre qui lançait leur tournée actuelle (où vous pourrez admirer le nouveau "pied de micro" très esthétique de Kirito! Celui-là au moins il ne risque pas le tordre! Ils devaient en avoir marre d'avoir un budget "pied de micro" important... J'espère qu'on en aura des photos de ce truc, parce qu'il vaut vraiment le coup d'oeil!), puis re-interview de tout le monde (...où Jun nous chambre à nous demander pourquoi on regarde ce dvd: on ferait mieux d'écouter l'album, puisque si on l'a c'est bien qu'on a acheté l'album... ce qui n'est pas totalement faux admettons-le, mais! j'ai été une gentille fifille je l'ai écouté avant de regarder le dvd, ouaiiiiiissss!; ou Aiji explique que non l'album n'est pas indies-like, l'indies c'est ce qu'ils faisaient à l'époque de Pandora no hako: de l'eau a coulé sous les ponts depuis... et il a tout à fait raison!*): c'est un peu frustrant d'avoir si peu d'images de ces deux concerts, et surtout pas de véritable "prise son", mais bon le men only est tellement jouissif... que c'est pas grave personnellement je fais très bien avec!

Pour conclure, je tenais à dire que ce groupe je les aime c'est merveilleux: à chaque fois qu'un nouveau truc sort ils réussissent à me les faire les aimer encore plus qu'avant. Donc, si vous me permettez une légère effusion d'émotion bêbête: DANS MES BRAS JE VOUS AIMEUH!!!!!!!!
Seule déception/frustration: ça s'entend que ce sont des morceaux faits pour péter en live... chose que je ne pourrai pas voir, enfin peut-être un jour, dans looooongtemps... bouh c'est pas juste! pourquoi je ne suis pas née au Japon moi, snirfl!

 

Track-list:

01- Freeze
02- Smiley Skeleton
03- Performance
04- Window
05- Clown's Mutter
06- Paranoia
07- Unmask
08- fukai nemuri sametara
09- Unknown
10- Pieces
11- MyCloud

 

*Ces "traductions" proviennent de mon pauvre japonais que je tente d'apprendre depuis août: ne pas trop m'en demander! Autant pour Jun je suis à peu près sure de moi, autant Aiji c'était autant de la déduction que de la traduction pure et dure... -a priori- ça devrait être ça, mais...!

Pour retourner au "menu des chroniques" / "menu musique" / "menu général"