Rhapsody
- Symphony of enchanted Lands - part II: The dark Secret



 

Note: 7/10, parce que je suis plutôt déçue: Prendre pour thème "Symphony of enchanted Lands part II" ne veut quand même pas dire que l'on doit absolument faire une sorte de "remake" musical du même album!


Déçue je suis...
Symphony of enchanted Lands (part 1) est un EXCELLENT album, c'est certain. Mais pourquoi reprendre ses mélodies / sa progression? Quand j'ai écouté cette part 2 pour la première fois, 2 pensées se sont imposées à moi:
1) presque toutes les chansons se ressemblent (musicalement ou dans leur ambiance/atmosphère)
2) 80% de l'album me rappelle des mélodies déjà entendues dans Symphony... (part I)
Conclusion: beaucoup trop de points communs avec ci ou ça pour faire un bon album...
Ou plutôt: si vous ne connaissez pas encore très bien Rhapsody ou la musique classique, vous aimerez sans doute cet album. Mais si vous connaissez déjà bien l'un des deux, a fortiori si vous connaissez bien les deux, cet album vous lassera vite je pense, tout comme il me lasse... D'autant que, très honnêtement, je ne trouve pas que les passages contés par Christopher Lee apportent beaucoup à l'album, au contraire je trouve qu'il en fait souvent trop, et au final ça nous donne quelque chose de très "cliché". Même Fabio Lione semble parfois se contenter de "faire son boulot", sans vraiment être "dans ce qu'il chante"... et ça finit par donner quelque chose de "cliché" (pas mal de paroles sur cet album font très "cliché" après tout!). D'un autre autre côté, il trouve dans cet album de nouvelles manières d'utiliser sa voix, on la reconnaît à peine sur certaines chansons, prouvant encore une fois qu'il est véritablement un des meilleurs chanteurs metal actuels!

J'adorais les deux premiers albums de Rhapsody pour leurs différentes influences de musique ancienne, tantôt plutôt classique tantôt plutôt médiévale, et pour le côté bien "heavy" de leurs chansons... que je n'ai plus vraiment retrouvé jusqu'à The Power of the Dragonflame (leur album précédent): cet album m'avait redonné espoir... Mais, ici, ils repartent dans leurs chers clichés pleins de musique baroque (pas -que- ça hein, attention, juste "en grande majorité"), avec toujours les mêmes références musicales principales, les mêmes compositeurs/époques... et ça me lasse... Il y a de très bons passages, ils tentent des choses (types de mélodies ou instruments/sons) qu'ils n'avaient jamais utilisé auparavant, je ne dis pas le contraire, je dis juste que ces quelques innovations (très bien faites) sont au millieu de passages qu'ils ont fait et refait je ne sais combien de fois... C'est pour ça que je ne peux absolument pas dire que cet album est "mauvais", il ne l'est absolument pas, mais j'avais déjà entendu une grande partie de cet album avant même de l'acheter...

Mais! Une chanson, vraiment absolument bonne, me fait oublier tout regret éventuel d'avoir acheté l'album: Guardiani del Destino. La mélodie me rappelle encore je ne sais quel morceau classique (récemment utilisé par le Cirque du Soleil je crois? pas sure...), mais d'un genre que Rhapsody utilise rarement, le passage "moyen-âgeux" est excellent, la construction (ou plutôt "la déconstruction"!) de cette chanson est très bien faite/trouvée, Fabio y est excellent (elle est en italien donc il "l'interprète" plus facilement?), la musique donne au morceau cette "force" que l'on ne retrouve que dans les morceaux vraiment exceptionnels: définitivement une excellente chanson! Je vous conseille de jeter une oreille à l'album, ne serait-ce que pour cette chanson!

(+encore une fois, il s'agit là de commentaires faits par quelqu'un qui joue de la musique classique depuis des années + qui est fan de Rhapsody depuis le premier album: si vous découvrez juste le groupe, vous aimerez probablement cet album: n'accordez pas trop d'importance à ces commentaires "de grand initié"!)

 

Track-list:

01- The dark Secret (Ira Divana)
02- Unholy Warcry
03- Never forgotten Heroes
04- Elgard's green Valleys
05- The magic of the wizard's dream
06- Erian's Mystical Rhymes (The white dragon's order)
07- The last Angel's call
08- Dragonland's Rivers
09- Sacred Power of Raging Winds
10- Guardiani del Destino
11- Shadows of Death
12- Nightfall on the grey Mountains

 

Pour retourner au "menu des chroniques" / "menu musique" / "menu général"