Shaaman
- Reason

 

 


Note: 9/10, parce que yabon et puis c'est tout!

J'ai tellement parlé de cet album sur diverses "communautés metal" que j'en oubliais d'en parler sur mon propre site... ce qui est proprement honteux, vu que j'adore cet album!

Un avertissement à ceux qui avaient adoré le premier album d'abord: Si vous l'avez aimé pour son côté tout heureux / tralalapimpoum, il y a de fortes chances pour que cet album-ci vous convienne moins: il est -largement- moins positif/heureux. Ne soyez pas étonnés non plus que cela "ne sonne pas comme du Angra": si je ne m'abuse, c'est justement parce qu'ils voulaient changer de style qu'ils ont changé de groupe, non? Et donc oui ça n'est pas rempli d'arrangements pseudo-classiques ou pseudo-brésiliens jusqu'à la gorge... juste une petite touche ici ou là, pile poil ce qu'il faut. Ceci-dit moi ça me convient parfaitement: j'aimais bien le premier album, mais ce côté "tralilou la vie est belle!" me pesait un peu sur le système au bout d'un moment... (...et je trouve que les actuels Angra ont trop tendance à rajouter des arrangements un peu partout: le metal n'est pas de la musique de chambre à la base quand même, 'faut pas exagérer...)

Alors oui tout n'est pas parfait, je regrette notamment le chant plus "incisif" de Dédé du premier album, qui faisait penser au "moi y'en a en vouloir!!" de l'époque Viper (mais si mais si, le premier groupe de Dédé, rappelez-vous...), quelques arrangements ici ou là qui auraient mérité "mieux" (à mon goût), mais dans l'ensemble... c'est ce qu'il faut de sombre (sans être désespéré hein: juste "sombre"), ce qu'il faut de recherché dans la composition sans tomber dans le prog indigeste (juste de quoi donner du relief aux chansons quoi), etc etc...
En gros: Non ça n'est pas parfait, mais oui ça va dans le bon sens! Et ça j'aime! Vive Dédé! (et vive Shaman aussi quand même, il est pas tout seul dans ce groupe après tout, très très loin s'en faut... mais vive Dédé quand même!)

(P.S.: non non je ne me suis pas trompée dans le nom, c'est bien Shaaman: A cause d'une société pharmaceutique brésilienne qui ne voulait pas qu'on lui pique son nom (...c'est vrai on risque complètement confondre une société pharmaceutique et un groupe de metal...), ils ont préféré changer de nom (ils auraient certainement eu gain de cause, mais après un procès, donc long, cher, tout ça: lourdingue), en rajoutant tout simplement un "a"!)


Track-list:

01- Turn away
02- Reason
03- More
(reprise des Sisters of Mercy)
04- Innocence
05- Scared forever
06- In the Night
07- Rough Stone
08- Iron Soul
09- Trail of Tears
10- Born to be

Pour retourner au "menu des chroniques" / "menu musique" / "menu général"