Stratovarius:
Elements Pt.1

 

 

Note: 8/10, pour l' effort de variété par rapport à Infinite

 

Les membres de Stratovarius s' étaient accordé une pause après leur précédent album, Infinite, auquel beaucoup avaient reproché un manque d' inspiration (enfin ça n' a pas empêché les deux Timo, guitariste et chanteur, de sortir leurs albums solo pendant cette pause, mais passons), c' est donc avec beaucoup d' espoir que j' allais acheter cet album. D' autant que, pour être honnête, j' avais eu l' occasion de l' écouter "en avant-première", bon certes on avait beaucoup parlé pendant que l' album était diffusé, mais il m' avait laissé une bonne impression: malgré quelques morceaux "un peu plus faibles", il y avait moins de morceaux "pompeux" que sur Infinite.

Et en effet l' album n' est pas "mauvais".... mais... il lui manque un petit quelque chose... Il est bien composé, il a une très bonne prod, mais... disons que chaque chanson dégage la même atmosphère, à très peu de nuances près, pas seulement parce qu' il est "positif", il y a plusieurs manières de rendre de la musique positive après tout (ça doit être leur premier album avec autant d' accords "majeurs"!), mais vraiment... la même atmosphère. C' est dommage parce qu' en soit, séparément, la grande majorité des morceaux sont bons, variés, musicalement ça roule. C' est vraiment au niveau de l' atmosphère générale qu' il y a un petit problème, peut-être que cet album-ci a été un peu trop travaillé justement (oui je sais c' est paradoxal après les reproches faits à Infinite, mais que voulez-vous...), l' accumulation du même genre d' accords majeurs qui finit par lasser, peut-être qu' ils ont oublié que les morceaux les plus positifs sont rarement les meilleurs, je ne sais pas. Enfin ça n' est pas ça qui m' empêchera d' aller les voir en concert, ils ont toujorus été un excellent groupe de scène après tout, et cet album-ci est quand même bien supérieur à Infinite (justement parce que plus varié musicalement (quelques passages inventifs, merci Jens!), je sais que j' insiste sur les défauts, mais il ne faut pas oublier les qualités!).

Ah si une chose aussi est énervante: j' aime un morceau pour ce qu' il dégage, pas parce que "là ça permettra d' envoyer les pyros", et sur certains passages de certains morceaux c' est un peu trop flagrant... enfin ça n' est que mon humble avis.

Un peu déçue donc, on verra ce que donnera l' Elements Pt.2 (on peut espérer que, comme leniveau est monté entre Infinite et cet album, il montera entre la Pt.1 et la Pt.2!)

 

Titres: (oui pas d' anglicisme chez moi: on ne parle pas de "tracklist")
1- Eagleheart
2- Soul of a Vagabond
3- Find your own Voice
4- Fantasia
5- Learning to Fly
6- Papillon
7- Stratofortress
8- Elements
9- A Drop in the Ocean
(10- Papillon: French version (bonus de l' édition française uniquement) )