Blood à Paris: Premier concert de visu en France, autant bien les recevoir!

Bon avec mes 7h de sommeil en 3 jours je suis tellement décallée que je n' arrive pas à dormir, même à 1h du matin: autant vous faire profiter de mes "légendaires" compte-rendus fleuves! Généralement c' est les metalleux qui se les mangent, mais ces derniers temps il y a eu tellement peu de concerts (et encore moins d' intéressants) que j' étais en manque d' inspiration: j' ai besoin de me venger!
Alors au choix zappez ce message, lisez le en travers, ou prenez un bon café pour vous donner du courage, mais ça ne risque pas être court...

Déjà autant être honnête: j' ai beaucoup hésité à aller à ce concert. Peu importe les "raisons diplomatiques", c' est surtout l' annonce la semaine précédente d' un merveilleux partiel le samedi 3 de 12h à 15h qui m' a bien refroidie... Mais bon autant assumer ses tendances suicidaires, c' est un cours que je "possède" dores et déjà assez bien, donc ma foi au pire je prends mes cours et je révise, ou je réquisitionne un coin et je dors! C' est pas tous les jours qu' on a un groupe de visu japonais en France! Alors autant aller leur réserver un bon acceuil!

Les festivités commencent avant même l' entrée dans la salle: j' ai eu un mal fou à la trouver, j' ai bien dû marcher 20-30mns à force de faire des aller-retour "mais... mais... mais selon le plan j' ai dû passer devant!": ben oui sauf que j' étais sur le mauvais trottoir! eh! et vu "le coin", on peut difficilement se repérer aux petites rues adjacentes, à moins de marcher 5mns jusqu' à la prochaine! Mais comme le diraient certains strasbourgeois: un concert sans problème de trajet n' est pas un vrai concert!

Donc je retrouve les premiers arrivés, je gruge plein de monde qui ont dû me détester, je prie pour me trouver une place "acceptable" (mais pourquoi les visualeux français ne sont pas à la taille des "originaux"? hein? hein?), et KAIRO commence (nb.: vu les problèmes que j' ai eu pour trouver la salle, je suis déjà heureuse de ne pas les avoir ratés!):
J' ai découvert lors de ce concert (je ne voulais pas télécharger ce qu' il y a sur le site, vu que tout le monde dit que ces trucs ont un son affreux), et ma foi c' était bien! Pas "ultime", mais "bien". Enfin au début j' entendais surtout la batterie et peu le reste, mais après quelques déplacements dans la salle je me suis trouvé un coin où je voyais... certes peu mais un peu quand même, mais où le son était tout à fait correct. Le problème étant que j' ai besoin de vraiment bien voir un groupe pour pouvoir "rentrer dans le truc". Ca peut paraître idiot mais que voulez-vous... d' où j' ai apprécié, mais... pas pu vraiment rentrer dans le truc. Public bien, surtout pour une première partie, même si je n' ai pas pu m' empêcher de rire en entendant quelqu' un brailler pour se plaindre parce que ça ne bougeait pas assez... mais écoute coco, si t' es pas content t' as qu' à la mettre toi-même l' ambiance! Preuve que j' étais encore peu dans le trip d' ailleurs: je me suis contentée de le penser, sinon je l' aurais dit... bien comique le gars en tout cas.

Courte pause tout ça machin, et c' est au tour de BLOOD d' entrer en scène:

Et alors là mes petits je crois que s' ils attendaient de savoir si "la qualité du public" pouvait suivre même dans un pays aussi lointain que la France, pour faire venir d' autres groupes, ils ont plutôt trouvé la réponse! Parce que si après un accueil pareil pour un groupe ma foi fort peu connu ça ne répend pas le bruit "mais si mais si ils sont bien en France, vous pouvez y aller tranquilles!", je ne sais pas ce qui leur faut!

Sur album, j' aime bien Blood mais sans plus. Pas assez d' unité dans tous ces petits essais etc etc... Mais sur scène "ça envoie" beaucoup plus! Le live aux USA le montrait déjà... mais là avec le nouveau chanteur c' était encore plus flagrant! Et mes oreilles aiment! Preuve: je faisais quasiment d' office les chorés, et Dieu sait que j' ai besoin d' être "dans le trip" pour faire des aneries pareilles! Preuve n°2: à un moment, je n' ai pas pu m' empêcher de brailler le "A POIL!!!!", cri de guerre traditionnel du metalleux parisien heureux! Honnêtement je m' attendais juste à passer un bon moment (pour ça aussi que j' hésitais à venir: se fatiguer pour un examen uniquement pour "un bon moment"?), mais finalement je me suis bien éclatée, et je ne regrette pas une seconde d' être venue (d' autant que je pense avoir réussi mon partiel!). Mention spéciale à la nouvelle chanson (Blind): moi je dis que c' est bien dans cette direction qu' ils souhaitent aller, ça me va trèèèèèèès bien!

Encore une fois j' ai eu peur de ne pas voir grand chose, mais bon je me suis dit que les gens allaient partir avec les premiers "mouvements": je suis restée en place et j' ai eu bien raison! Pas une vue merveilleuse, mais tout de même correcte, ce qui vu ma taille et la scène particulièrement peu élevée était déjà pas mal. Surtout qu' en effet ça s' est un peu "éclairci" avec les premières "vagues" du concert (pas vraiment des pogos)... d' ailleurs à un moment des vigiles sont venus dans le public, probablement calmer tout ça... ben oui une petite salle comme ça où on passe aussi rapidement aux 50°C c' est pas prévu pour des mouvements de foule! Enfin... je voyais juste les têtes quand ils étaient debout, donc pas vu le moindre fanservice ni rien, mais m' en fiche je n' aime pas ça de toute manière. Non juste voir leurs têtes ravies ça suffisait à mon bonheur!

Petites réserves: ah ça c' est sûr que le Kiwa passe plus de temps à faire des imitations de poisson qu' à jouer de la guitare... mais il le faisait déjà dans le live aux USA, donc ça ne m' a pas choqué: l' autre était là pour jouer, lui pour faire le zouave, mais l' autre est parti, donc il est remplacé par un sample... ma foi tant que ça sonne bien! Et évidemment on a eu quelques groupies... peu heureusement, je redoutais beaucoup plus, mais on en a eu: à une première pause entre deux morceaux, j' entends fuser des "KAWAIIIII!!!!": déjà je commence à "tilter"... puis à une nouvelle "mini-pause"... et une troisième fois: cette fois pas pu résister, je leur ai crié "LA FEEEEEEEEEERME!!!!!!!": je ne pense pas qu' elles aient entendu, mais au moins ça m' a bien soulagé/défoulé! Et de toute manière je ne l' ai plus entendu après: parfait pour moi!

Sinon, comme je l' ai dit, je ne pense pas qu' ils puissent se plaindre du public, au contraire même... rien qu' à voir leurs têtes ravies pendant le concert, et après, ça se devine! Puis bon c' est pas comme si on avait été mauvais! Et au moins le nouveau chanteur, quand il headbangue, tu sens le gars qui a l' habitude du mouvement, et qui y va de bon coeur ma bonne dame! CA C' EST DU BON GARS ELEVE AU BON GRAIN! Et accessoirement, vocalement, aucun regret à avoir par rapport à Takeshi: il n' essaie même pas les aigus, qu' il n' a pas l' air de posséder plus que ça, mais au moins il tient tout à fait bien ses notes, il connaît ses textes, etc etc...: il fait largement plus sérieux/pro.

Et le rappel mes enfants, LE RAPPEEEEEEELLLL!!!!!! J' étais déjà en train de faire semblant de faire ma fine bouche sur le thème "mais euuuuh on n' a pas eu notre U+K nous! bon c' est vrai on n' en a pas eu besoin pour se réveiller... mais s' il faut être un mauvais public pour le mériter mince quoi!" (...pas comme si le concert avait été mauvais de toute manière, d' où le "faire semblant"). Et là le chanteur débarque et nous sort "Do you know Saint Seiya?" [oui je comprenais son anglais, contrairement à beaucoup dans la salle apparemment... mais bon j' ai l' habitude de "sous-titrer" les accents les plus exotiques!]... et là moi je fais un gros blanc dans le cerveau: "non...non...ils vont pas..." -les 3 notes de l' intro résonnent- "AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!": détachage immédiat du chouchou, positionnement, et défonçage de cervicales en règle... aaaaaaaaah grâce à Blood j' ai pu brailler Pegasus Fantasy dans un concert! En choeur avec des gens qui connaissaient! (pas comme quand Heavenly avait utilisé un remix de l' intro de Zelda pour entrer en scène et que personne ne connaissait!) RIEN QUE POUR CA JE LES AIME!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon après on a eu un nouveau rappel avec la chanson Blood, évidemment ça fait pâle après Pegasus Fantasy, mais de toute manière beaucoup de chansons font pâles à côté! Et finir sur Pegasus... aurait été trop frustrant: une petite arrivée en douceur comme ça c' est nickel chrome!

Re-pause, beaucoup de gens sortent pour le dernier metro, et KREPUSCULE entre en scène: Bah c'pas mon truc... l' espèce de goth un peu remonté comme ça, bah là ça passait pas... résultat j' ai fini par faire mumuse avec les vieilles machines à écrire complètement défoncées avec quelqu' un qui était à côté de moi, c' est dingue comme un rien peut amuser deux filles parfois!

Puis soirée peinard, entre file d' attente pour dédicace (...où j' ai fait signer la nouvelle photo officielle + me suis vautrée en reprenant ma place en urgence dans mon sac: au lieu de leur passer mon billet pour le concert, je leur ai passé mon billet pour un concert de classique qui avait eu lieu en janvier! résultat j' ai une place pour un concert de classique signée par Blood, c' est pas le nec plus ultra ça? Ben oui ils ne comprennent pas trop ces lettres étranges, donc ils ont signé sans vraiment chercher à comprendre, hop hop roule poupoule! aaahlalala moi et mes bourdes...), séances de révisions dans les périodes où je tremblais un peu moins (après un concert, je tremble toujours comme une feuille), et séance de "danse" qui tenaient surtout du headbanguing, que voulez-vous je suis une metalleuse on ne me refera pas! les danses plus élaborées je les garde pour mon chez moi, avec des chaussures plus pratiques... Notons au passage le succès de Dir en Grey: une chanson sur 3-4 était du Dir, histoire de rameuter des gens sur la piste! Pas mal de Luna Sea aussi, et de hide, mais c' était moins vendeur apparemment... PAS DE X PAR CONTRE!!!!!!!! ET QUASIMENT PAS DE PIERROT!!!!!!! JE PROTESTE FERMEMENT!!!!!!! (bon accessoirement je me suis pris deux lourds "un brin" ivres, mais bon ça c' est à chaque soirée, je commence à m' y faire... encore que d' habitude c' est un seul, mais on va dire que là c' était pour marquer le coup du premier concert visu en France depuis... pfioulaaaa! au moins!)
Et les membres de Blood très sympas très accessibles. Franchement cool.

 

En résumé et pour faire court: excellente soirée, je m' attendais juste à passer un bon petit moment et finalement c' était bien mieux! Je ne regrette pas une seconde d' avoir fait un effort sur moi-même pour venir! Merci donc à tout le monde: groupes, organisateurs, mais aussi public pour l' ambiance et l' effort vestimentaire (tendance visu et non gotheuse comme je le craignais! comme quoi les a priori il n' y a rien de pire!)

Voilà, vous savez maintenant pourquoi mes compte-rendus sont redoutés... heureux? non?
roooooh genre vous avez tout lu jusque là, sans rien sauter! tsstsstss on me la fait pas à moi!


---------------

Revenir au "menu des compte-rendus de concerts" / "menu musique" / menu principal)