Graaaaaaaaaaah D'espairs Ray!!!!!!!!!

Aaaaah Grand Dieu, ça faisait bien longtemps que je n'étais pas allée à un si bon concert!
Et ne me demandez pas la set-list, je ne me rappelle jamais de ce genre de choses! Je peux juste dire que c'était à peu près les morceaux joués au Japon récemment... à peu de choses près!

Je voulais arriver tôt, de manière à éviter la compagnie des "groupies" et assimilées... mais je n'ai pas pu partir de chez moi avant 14h finalement, alors que c'était l'heure à laquelle j'avais prévu d'arriver! (une strasbourgeoise fan de Pierrot dormait chez moi ce week-end, pour que l'on puisse regarder le dvd Attack to the Freedom de Pierrot, mais comme elle n'avait pas pu dormir la nuit précédente ni dans le train on n'a pas pu tout regarder le samedi soir, donc un peu perdu de temps le dimanche, donc...) Et en effet... il y avait déjà 20 ou 30 personnes devant nous quand nous sommes arrivées, la plupart ayant tout à fait l'attirail de "la groupie potentielle" (=look de "goth-loli")... mais bon, il ne faut jamais perdre espoir, elles pouvaient tout à fait décider de quitter leur place d'ici le début du concert, pour aller aux toilettes ou je ne sais quoi... comment ça je me fais des illusions?!? Mais finalement tout s'est bien passé, frais mais bien, pas de cri sur-aigu ni rien (même pas quand les D'espairs sont descendus de leur espèce de van!)... du moins jusqu'à ce que 2 puis 3 japonaises débarquent et essaient (violemment) de passer devant tout le monde: ne pas croire non plus qu'elles allaient pouvoir passer devant 3 metalleuses, dont 2 ont déjà fait plusieurs rangs au Wacken! Non mais c'est quoi ces manières!: On s'est débrouillées pour faire un espèce de "mur" en se tenant par les coudes: elles n'ont pas pu passer, mais Dieu qu'elles poussaient! Et avec les coudes c'est tellement mieux!

QUOI QU'IL EN SOIT!
Quand nous entrons dans la salle, nous avons la joie de nous délecter d'un affreux sample techno-like... répété jusqu'à plus soif jusqu'à ce que le concert commence (ah ça c'est sûr ça me faisait attendre avec impatience qu'il commence!: la techno me saoûle TRES rapidement, ça n'est pas nouveau!) + le son de ce sample était bizarre... et en effet, le groupe n'a pas eu un très bon son au début de leur concert, on entendait à peine Hizumi etc..., mais je ne m'inquiétais pas plus que ça: comme souvent, ce léger problème a été résolu après 2-3 chansons: on a finalement eu un bon son, ou au moins correct pour ce genre de salle très petite, ni trop fort ni trop faible: nickel chrome.

J'étais au troisième rang quand le concert a commencé, mais je n'y suis pas restée longtemps: j'ai généralement besoin de boire beaucoup avant un concert, sinon je peux finir par être à la limite de l'évanouissement assez rapidement, or je n'avais pas eu le temps de boire suffisamment le matin de ce concert: J'ai très vite senti que soit j'effectuais un repli stratégique assez tôt de manière à pouvoir profiter du concert certes sans voir les musiciens dans le blanc des yeux mais en parfaite condition physique, soit je me retrouvais à court d'air au bout de 45mns-1h avec tout ce que cela pouvait impliquer: j'ai évidemment opté pour la première solution, j'aime trop D'espairs pour me faire gâcher mon concert pour des raisons aussi bêtes! (les gens redoutent souvent la pression de la foule derrière, qui ne me fait rien grâce à ma constitution made in Elastique-Land: moi j'ai besoin d'AIR!) C'est ainsi que je me suis retrouvée un peu sur le côté gauche de la scène, face à Zero (bassiste... ben oui il a 0 de Q.I., comme tout bassiste qui se respecte!), avec une excellente vue: le seul que je n'arrivais pas à distinguais était Tsukasa (batteur), que je ne pouvais pas voir même quand j'étais tout devant de toute manière, à cause des fumigènes: perfectum est. Et c'est là que commence un concert grandissime/marrant/parfait-pour-la-gym-du-cou/tout-autre-qualificatif-positif!
(même si il était déjà bien comique avant, d'une autre manière: je devais sauter sur un pied parfois, vu que le deuxième ne touchait pas terre ou le pied de quelqu'un d'autre, parfois je ne touchais pas du tout le sol aussi, etc etc... Mais ça fait partie du comique d'un concert, et j'adore ça! J'avais seulement besoin de respirer quoi...)

A cet endroit, j'étais à côté de deux japonaises, plutôt petites... surtout une, qui m'arrivait à la taille (je ne suis pas particulièrement grande, au contraire... c'est juste qu'elle était particulièrement petite!)... et à qui j'ai réussi à mettre un coup de boule, bien involontairement: je pensais avoir toute ma place pour faire un bon petit headbanguing bien circulaire et bien large dans les règles de l'art, en rythme avec la musique... sauf que j'en avais moins que prévu finalement, et ça a fait "TOC!", mes lunettes sont même restées dans ses cheveux... Bien entendu je me suis excusée, et ELLE m'a demandé si j'allais bien, après le coup que je venais de lui mettre! Si c'est pas chou! + Aujourd'hui, j'ai deux merveilleuses "taches" rouges au-dessus de l'oeil, "en souvenir", ça fait très "stylé"...
Ces deux japonaises avaient l'air adorables d'ailleurs: même avant que nos têtes ne se rencontrent, j'avais dû faire signe à un type qui voulait se mettre devant elles... qu'il était susceptible de déranger!: quand je suis allée dans ce coin, j'ai tout de suite vu qu'il y avait des gens petits (elles ou d'autres): j'ai essayé de trouver un endroit où je ne boucherais pas trop la vue des gens (comme je l'ai dit, je ne suis pas particulièrement grande moi-même: j'ai régulièrement ce genre de problème: quand je change de place pendant un concert, je fais régulièrement attention à ça, parce que je n'aime pas faire subir aux autres ce que je n'aimerais pas subir!)... et donc ce gars arrive, tranquille, et se case dans le champ de mire de 3-4 personnes sans même prendre le temps de se retourner pour les voir: je lui fais rapidement signe de partir un peu plus devant, où il aura une tout aussi bonne vue étant donné sa taille, et sans nous boucher la vue puisqu'on bénéficiera encore de cet "effet de profondeur" qui nous permettait de bien voir! (étrangères + japonaises après tout: peu probable qu'elles se plaignent même si ça les gênait: j'ai pris la liberté de le faire). Il a pris un air un peu renfrogné au départ, mais il s'est vite décidé, il avait une bonne vue un peu plus loin après tout: perfectum est et amuse-toi bien coco!

Une autre anecdote sur ma petite personne: c'est bien la première fois qu'on m'a demander d'headbanguer un peu, parce que le mouvement répétitif de mes cheveux empêchait quelqu'un derrière moi de voir correctement... mais il ne faut quand même pas croire que je vais m'arrêter d'headbanguer pour si peu: J'ai simplement "callé" mes cheveux dans ma chemise, de manière à ce qu'ils ne bougent pas trop(-ne masquent pas trop la vue de cette personne-), et c'est reparti pour un tour!
Headbanguer un bon coup m'a d'ailleurs permis de faire de la place autour de moi (/nous avec les japonaises): entre moi et ma gym du cou + les japonaises et les "trucs typiquement japonais" (headbanguings "en se tenant par le dos" ou les moulinés dans l'air: elles ont un peu hésité au début, sans doute parce qu'elles n'étaient pas dans leur pays et ne connaissaient pas nos "traditions": une fois qu'elles ont compris qu'en France c'est un peu "fais comme tu le sens et amuse-toi!" on ne les arrêtait plus!) + les gens devant qui jumpaient ou pogottaient selon les chansons, les gens derrière ne bougeaient pas... mais appréciaient visiblement le concert, vu leurs remarques entre deux chansons: perfectum est! J'en ai profité pour encore faire peur à quelqu'un qui ne m'avait jamais vu en concert: c'est sûr çal'a changé / lui a fait bizarre de me voir headbanguer à ce point, mes petites chorés de la main à moi, etc etc...: oui oui j'ai pour habitude de faire de la place autour de moi pendant les concerts, ou sinon c'est que j'ai trouvé d'autres personnes avec qui headbanguer en rythme, etc etc... même à Wacken des allemands m'ont dit "you're a real headbanguer!", me proposant une bière en signe de ralliement metallique! Et ça mes amis ça veut tout dire! Et, évidemment, ça change de la personne posée etc... que l'on voit en dehors de tout concert, eh... Mais! Je suis une fille calme et gentille "dans le civil"! Je le jure!

Ca a aussi été assez comique quand Hizumi a voulu nous faire asseoir pendant Fascism, comme le veut la tradition sur cette chanson: les gens n'ont absolument rien compris à son anglais... comme je sous-titre à peu près n'importe quel anglais (je comprenais même son japonais! alors que je n'ai commencé à l'apprendre depuis 3 mois seulement! yeah!) j'avais compris ce qu'il voulait (+ je connaissais cette "tradition"), mais les gens autour... Comme je voyais que personne ne réagissait et que j'avais peur qu'ils le prennent mal, je me suis assise et j'ai tiré la chemise de la personne devant moi en disant bien fort "il veut qu'on s'asseoie!": tout le monde autour de moi en a fait de même, et petit à petit ça s'est propagé sur toute la salle... sauf dans les premiers rangs: les gens étaient trop "serrés" pour pouvoir avoir la place pour s'asseoir, normal! On n'a pas de siège dans les salles de concert en France coco!
+ Je l'ai fait également/surtout parce que le début du concert avait été grandissime: en soit, jouer une chanson qui s'appelle "Fascism" en Europe... c'est d'un goût douteux... Les gens en Corée du Nord n'aiment pas voir quoi que ce soit qui pourrait leur rappeler l'occupation japonaise pendant la Seconde Guerre Mondiale, alors que nous ça ne nous fait ni chaud ni froid: Même incompréhension entre eux et nous pour tout ce qui pourrait nous rappeler le IIIème Reich, Hitler, et toute cette sorte de chose! Mais bon, peut-être que je devrais trouver le temps de trouver une traduction de Fascism, on ne peut pas vraiment dire que Hakken Kreuz ou Adolf de Pierrot soient des chansons pro-nazis après tout!
+ C'est peut-être simplement moi et mon éternelle "réaction selon mon champ de vision" (mes réactions peuvent souvent changer selon ce que je vois devant moi, vu "de haut" (debout), "de bas" (assise), plus ou moins éclairé, etc etc...), mais j'ai eu l'impression que l'atmosphère s'est un peu refroidie après ça... peut-être que nous asseoir puis nous relever a brûlé nos dernières ressources? Ou c'est juste moi, je ne sais pas trop...

Sur le groupe: Mmmh pas grand chose à dire: Zero ne bougeait pas beaucoup (il n'avait pas pu dormir suffisamment la nuit précédente? il est toujours comme ça?), je n'ai pas pu voir Tsukasa à cause des fumigènes (même si je l'ai bien entendu, pas de doute là-dessus!), Karyu semblait déborder d'un enthousiasme touuuuuut à fait communicatif les rares fois où je l'ai vu (dommage que je ne sois pas allée deson côté! il faudra que j'y pense la prochaine fois!), et Hizumi était archi-pro: définitivement un excellent leader, qui semblait complètement apprécier le concert, et souriait souvent!: un vrai plaisir de voir quelqu'un s'éclater comme ça sur scène! + J'admets que nous les avons bien aidés à "rentrer dans le concert": les gens connaissaient visiblement les chansons, ou au moins la plupart d'entre elles / de leurs refrains, à les voir brandir les poings et brailler pile quand il fallait "au vu de la chanson d'origine"! Bien qu'Hizumi ait placé un peu trop d'espoir en nous vers la fin du concert: il a essayé de nous faire chanter tout le refrain d'une chanson... tu sais choupi, c'est encore assez difficile de trouver des versions "romanisées" de tes chansons: il ne faut pas trop nous en demander! La prochaine fois peut-être! PARCE QUE J'ESPERE BIEN QU'ILS VONT REVENIR, AVEC L'ACCEUIL QU'ON LEUR A RESERVE, A PARIS COMME A BERLIN!!!!!!!!!! -ils avaient l'air tout à fait heureux après tout: on peut espérer!-

J'ai d'ailleurs été très fière du public: comme je l'ai dit, je craignais une "ambiance à groupies", concert d'un groupe étiquetté "visu" oblige... mais il n'y en a presque pas eu finalement: elles étaient concentrées dans les 3-4 premiers rangs, principalement vers le milieu de la scène (+ on aura particulièrement remarqué un groupe d'espagnoles lourdingues à souhaits, j'ai rarement vu des gens avoir une attitude aussi atroce en concert... le public metal espagnol a la réputation d'être le meilleur en Europe, et j'espère que la majorité de leur public "jrock" est meilleur que ces trois filles/examples auxquels nous avons eu droit!), le reste du public était au contraire largement masculin: absolument pas d'ambiance "groupie-like", c'est aussi grâce à ça que j'ai pu apprécier le concert alors que j'étais sur le côté! (=sinon j'aurais eu des envies de foncer droit devant, dans les premiers rangs, pour crier un bon coup: "LA FEEEEEEEEEEEERME LES GROUPIES!!!!!!!!!!!!!!!!!").
Mais il y a un truc que je n'ai pas très bien compris: tout le monde s'agitait bien (et faisait du bruit) pendant les chansons... mais entre les chansons, ils étaient où tous ces gens? Et les rares personnes à se manifester étaient surtout des filles... qui étaient très minoritaires comme je l'ai déjà dit: difficile pour 30% de faire du bruit pour 100%! J'ai même entendu des gens derrière moi en rire un peu... mais se ça les amusait / s'ils trouvaient ça stupide, pourquoi est-ce qu'ils ne se dévouaient pas pour donner de la voix? Parce qu'il est certain que si tout le monde décide de préserver sa petite gorge en souhaitant que le voisin se dévoue, ça ne donnera pas une ambiance exceptionnelle... J'ai essayé de lancé quelques "oooohohohoooooho!" et autres, mais sans grand succès... Et c'est d'autant plus étrange que les "visualeux" (et non "visualeuses") se moquent souvent des "groupies stridentes" en concert, et disent qu'ils feraient tout pour ne plus avoir à les supporter... mais euh et si vous commenciez par couvrir leurs cris et faisant vous-mêmes du bruit? hein? non? On aurait pu entendre les mouches voler avant le rappel: j'ai vraiment eu peur qu'ils ne reviennent pas... mais heureusement c'était un de ces "rappels de toute manière prévus": on l'a eu... même si pas forcément mérité. Et ne cherchons pas trop, les gens sont simplement trop compliqués pour moi parfois!

 

Au bout du compte, c'était un EXCELLENT concert, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant fait plaisir à un concert: excellente musique, excellent groupe, bon public (...je regrette juste que ces messieurs n'aient pas chercher à se faire entendre entre les morceaux, et que de toute manière peu de monde était d'humeur à se faire entendre entre les chansons (garçons ou filles)! prochaine fois?), j'ai fait beaucoup de chorés débiles de la main, chose qui n'arrive que quand je suis vraiment "dans" un concert/une musique, mon cou a fait beaucoup d'exercice, ma voix est complètement cassée aujourd'hui, etc etc...: j'ai vraiment absolument adoré ce concert! J'ai aussi regretté que ces deux japonaises n'aient pas été derrière nous dans la foule, au lieu des 2-3 lourdingues qu'on a eu: elles étaient vraiment adorables, définitivement le genre de personnes avec qui j'essaie de sympathiser dans une foule, même quelques minutes, juste le temps de dire: "oh! vous venez d'aussi loin? cool!"... même si elles étaient un peu âgées (...contrairement aux 2-3 lourdingues: des vraies fans, alors que les lourdingues étaient juste des groupies de base, type "je veuuuuuuux être devant parce que je veux le toucheeeeeeeeeeeer!!"?): on ne sait jamais vraiment si elles vont pouvoir nous comprendre / seront capables de nous répondre... Elles avaient l'air très gentilles en tout cas, de même que les quelques japonaises qui étaient derrière elles, même si je les ai moins vues étant donné qu'elles "participaient" beaucoup moins!

(...et il va sans dire que je regrette qu'aucune promo n'ait été faite dans les "medias metal": c'est définitivement un concert que des metalleux auraient apprécié! En ce qui me concerne en tout cas, je dis que j'ai vu un concert de metal quand j'ai vu Despairs! Mais c'est oublier qu'une "promotion dans les medias visu est suffisante", évidemment, le public arrivera/se renouvellera automatiquement, c'est bien connu! J'ai vu tellement de groupes bien plus mauvais jouer à la Loco (capacité de 800 personnes, 400 pour le Nouveau Casino)... mais, évidemment, ils avaient bénéficié d'une VRAIE promotion, eh!)

 

---------------

Revenir au "menu des compte-rendus de concerts" / "menu musique" / menu principal)