Kisaki au Trabendo: un concert frustrant...

Bon je préviens je rentre juste: je suis encore un peu lessivée.

Rien de notable avant le concert, c' est marrant de voir des "goth- lolis à la française", c' est clair qu' elles ne vont pas remonter la moyenne d' âge, mais ma foi si ça les amuse… A noter une fille noire qui avait fait son truc elle-même, et qui était très très bien fait, même si à la base ça n' est pas du tout mon style! Ah si une chose qui m' a fait bizarre en arrivant: en général je vais à des concerts où on est à peine 15% de filles… là ça devait plutôt être le contraire!

Je voulais arriver tôt, mais "les aleas habituels du samedi" m' en ont empêchée: ma foi tant pis je n' aurai pas mon premier rang mais je survivrai! Surtout qu' au Trabendo on peut être "sur le rebord" en y voyant tout de même très très bien. Alors j' y prends racine! Sans détour par le merchandising vu que je n' aime pas être encombrée pendant un concert.

Et Kisaki entre en scène… enfin après le "problème technique" (= ils attendent visiblement le départ d' un sampler, en faisant face à la batterie, sans bouger un pouce des fois qu' il parte la seconde suivante, espérant visiblement des encouragements de la part du public, etc etc…) mais est-ce un vrai problème technique ou ça fait partie de leur mise en scène? Je sais qu' il s' était passé la même chose dans un concert au Japon, d' où je m' interroge… Enfin d' après ce que j' avais entendu dire, au Japon, ça avait duré une éternité, là ça a duré quelques secondes, une minute au plus: rien de grave. …et là la frustration commence: LA BASSE ETAIT TROP FORTE!!!!! Oui je sais c' est Kisaki, il aime montrer qu' il sait jouer de la basse, un peu comme ce bon vieux Steve Harris quoi (…enfin à des niveaux différents, si je puis me permettre!), mais de là à ce qu' on entende quasiment pas les guitares! Et moi je ne peux absolument pas "rentrer dans le truc" quand je n' entends pas la mélodie, eh… D' où frustration, vu que j' aime bien ces morceaux! Ca s' est amélioré après quelques morceaux, mais bon c' était pas le Pérou quand même… Le son était meilleur dans la "vraie" fosse d' ailleurs je pense, mais le morceau qui a suivi celui où j' ai tenté l' expérience était tout mou pas passionnant: j' ai préféré retourner en arrière pour avoir une bonne vue!

Les bons points du concert: J' avais vu une video qui m' avait fait très peur car ils y étaient TRES statiques! Alors que là tout souriants, d' un sourire des plus sincères, enfin bien cools quoi. Enfin sauf le guitariste de droite, mais lui faisait tellement une tête d' enterrement qu' il en est devenu l' élément comique de la soirée (enfin pour moi)! Pendant une des chansons de la fin il est venu au centre de la scène, faire un pseudo-solo, et il a fait une tête toute étonnée d' entendre qu' on l' acclamait… aaaaaaahlalalala que cette tête a pu me faire rire! on a enfin réussi à lui décrocher un demi-sourire! Gentil petit monsieur… Pareil après pendant le rappel il a fait des yeux limite contents parfois… ouaaaaah mais les miracles existent donc! Rien qu' à cause de lui j' étais littéralement pliée de rire quand ils sont sortis de scène, ahem… Sinon batteur bien comique, Kisaki et Jui bien dans leur élément, le batteur apparemment d' humeur comique, enfin des musiciens qui font plaisir à voir quoi. Une chose à regretter cependant: un traducteur depuis les coulisses ou je ne sais quoi aurait été bien appréciable: il est quand même logique de penser que la GRANDE majorité du public ne comprend RIEN au japonais, donc chaud les marrons pour comprendre ce que disait Jui! Ca avait l' air de le frustrer autant que nous d' ailleurs vu sa tête, mais bon… ça n' est pas ça qui nous a aidé à le comprendre!

L' autre élément comique du concert: Bon déjà je dois vous expliquer la configuration de la salle: il y a une fosse, derrière et 15cm au- dessus il y a un espèce de "parterre" 15cm, puis des "balcons", la salle contient 700 personnes en général, sauf que là on devait être… 250 à tout casser? Et encore je vois large, connaissant la capacité de la salle. Donc la fosse elle-même n' était pas remplie, même si des petits comme moi s' étaient mis sur le parterre pour voir correctement ça n' aurait pas suffi à la remplir. Mais il restait donc un grand espace vide dans cette fosse… certains l' ont utilisé pour danser pendant les chansons calmes de Kisaki mais ça à la rigueur si ça ne les dérange pas de se peloter en public grand bien leur fasse, non le véritable moment comique a été l' espèce de représentation de danse moderne que 3 puis 2 personnes nous ont fait, pendant la video d' Undercode… je ne sais pas trop comment vous décrire ça, sauf que les gens autour de moi étaient atterrés, c' était un espèce de mélange entre de la danse "traditionnelle"(/classique) et de la danse rituelle… de la danse moderne quoi! C' était absolument ultime… (je n' ai jamais apprécié la danse moderne, alors ça a bien aidé à mon amusement!) Ils nous ont fait leur cirque pendant les ¾ de la video, braves petits…

D' ailleurs la video du label m' a fait confirmer une chose: c' est quand même ballot que "le groupe du patron" soit TRES soft à côté des autres! M' enfin c' était plus "buriné" en live, et ils ont modifié la structure de certains morceaux, assez ennuyeux sur album, et qui, modifiés comme ça, passaient très très bien. Mais bon… ça restait quand même très soft. Ceci-dit je dis ça juste à titre de comparatif hein, certains titres étaient ennuyeux (ð¬selon moi!), mais dans l' ensemble c' est passé comme une lettre à la Poste! Enfin… ça aurait été mieux si j' avais pu entendre les mélodies, mais bon… Pour en revenir aux videos: bah ma foi c' est de la compil, à savoir des bonnes choses et d' autres beaucoup plus anecdotiques… Par contre vive l' indies et les petits moyens, ils nous réservent toujours de grands moments de comique! D' ailleurs je ne sais pas quelle était la video de Vidoll qu' ils ont passé, MAIS IL ME LA FAUT! J' étais explosée de rire devant ces aneries type "régulons la circulation", les costumes grandioses, du grand n' importe quoi! Et surtout ils n' ont pas l' air de se prendre énormément au sérieux sur cette video: typiquement le genre de video "nous savons que nous ferons un truc pourri vu le peu de moyens, alors autant y aller à fond sur le comique!"! Ce qui confirme que j' aime la mentalité de ce groupe!

Les gens ne pourront pas se plaindre de l' ambiance dans le public cette fois! C' était très très très peinard, au pire s' il y avait eu du grabuge ils pouvaient reculer sur "le parterre" ou dans les balcons… mais vraiment là ça n' était pas nécessaire. Quelques groupies mais comme j' étais derrière elles ne m' ont pas dérangée, puisque je les entendais peu. Je regrette de ne pas avoir pu aller devant parce que "l' ambiance ne partait pas sur certains passages à potentiel", mais bon je n' étais pas arrivée assez tôt et de toute manière je n' entendais pas assez les mélodies pour être vraiment inspirée! Et c' est pour ça que ce concert m' a laissé un goût amer de "bien mais…". C' était calme. Très calme. Trop calme… M' enfin au moins les rabat-joie de service auront eu leur dose de tranquilité! Ca s' est agité sur la fin ceci-dit, quand ils ont fait la "retrospective de la carrière de Kisaki et un morceau de Vidoll", enfin dans des limites tout à fait respectables, mais au moins ça s' est un peu agité. Ca n' est pas pour rien que je suis descendue dès le premier morceau du rappel après tout! Oui parce que l' autre truc ballot avec moi, et qui a bien aidé cette "frustration", c' est que j' ai besoin de temps pour vraiment "rentrer" dans un concert: pour moi, ça a été un peu comme si "Kisaki Project" avait été la première partie, et "Kisaki Rememorial" la tête d' affiche… dommage je sais, mais je suis comme ça! Et au moins je me suis plus amusée dans la deuxième partie du concert, qui ça tombe bien "rentrait plus dans le lard"… et j' ai pu en profiter pour admirer les gens qui se placent dans les premiers rangs uniquement pour prendre des photos: bougent pas d' un pouce, sauf les bras pour chercher quelle photo prendre! Je ne sais pas si je dois dire à quel point je trouve ce genre d' attitude saoulante…

Et pour finir sur une note comique: A un moment je sens un truc rebondir sur ma ceinture, ça tombe bien je n' avais rien vu venir du tout, je me baisse, cherche deux minutes et… ooooooh un mediator! Je ne sais pas à qui il est, Kisaki était justement en face de nous, mais j' ai l' impression qu' il joue "aux doigts" (pas vu ses mains, mais je dis ça "au son"), et ce mediator me paraît bien fin pour servir pour une basse: je sais juste que j' ai récupéré un mediator! Comique d' ailleurs: premier mediator que je vois avec un espèce de "grip"! M' enfin c' est cool, je n' avais rien vu venir après tout: me rappelle les concerts où on me les jette droit dans la figure… sauf que je suis trop occupée à me marrer et ne vois rien… et une main me le pique sous le nez avant d' avoir eu le temps de dire "ouf"! Et là, pour une fois qu' il ne m' est pas destiné, je le récupère en deux trois mouvements! Ca rattrape pour toutes les autres fois! Vive la vie!

Puis départ sans passer par le merchandising, trop de monde et pas le temps d' attendre (dernier metro rules! surtout quand on a un changement à faire assez loin sur la ligne!).

Au final: un concert "bien… mais!", d' où légère frustration… Par contre j' ai été heureuse de voir qu' ils se lachent beauuuuucoup plus que sur la video que j' avais vu, et que ce que j' avais pu en lire! A commencer par le Jui, qui était autant statique dans Kisaki, sur ces videos / à en croire ces commentaires, qu' expansif dans Vidoll! Là il était peut-être (/sans doute) moins à fond les ballons qu' avec Vidoll, mais une chose est sure il se donnait! Les deux gus ont régulièrement fait des petits tours dans la foule, les premiers rangs ont pu tâter du visualeux sans problème, et plus d' une fois!

Voilà voilà…


---------------

Revenir au "menu des compte-rendus de concerts" / "menu musique" / menu principal)