Pierrot
-Concert réservé au fan-club, au Shibuya Koukaido (30/04/2005)
MESSAGE D'AVERTISSEMENT: Ce compte-rendu est long est long, très long, très long, c'est le propre de mes compte-rendus. Mais j'espère que le lire vous fera sourire / vous mettra de bonne humeur, c'est toujours dans ce but-là que je les rédige. Le meilleur moment pour les lire est donc un moment de "pause" où vous cherchez à vous vider un peu l'esprit, comme une pause café! Bonne lecture!
J'ai bien failli ne pas aller à ce concert: Juste après être sorties
de l'hôtel, en me donnant mes places, Rita me décrit à quel
point les contrôles à l'entrée du concert de la veille (2 concerts réservés
au fan-club d'affilée, je suis allée au deuxième) étaient
TRES poussés (= prouver que l'on est bien la personne qui a acheté le
billet, ou montrer un papier où cette personne atteste l'avoir donné à tel autre
membre du fan-club (seul un membre du fan-club pouvant utiliser cette place),
prouver son identité avec 3 papiers dont un au moins à l'entête du fan-club,
et un au moins où une photo apparaît, genre papier d'identité donc: un tampon
sur le billet montrait qu'on avait bien passé ce premier check-point; puis deuxième
poste de contrôle où ils vérifient la carte elle-même, basique donc celui-là):
il va falloir essayer de ruser et la meilleure solution que l'on trouve et de
trouver un tampon comme celui qu'ils avaient utilisé, puis d'essayer de masquer
son nom sur la carte de membre de celui qui m'avait vendu sa place, pour le
remplacer par le mien...
(Précision: place achetée sur le site de Yahoo, donc le vendeur
nous avait envoyé sa carte de membre, on devait la lui renvoyer après
le concert; sauf que, évidemment, les détails de ces différents
points de contrôle ont été envoyés aux membres du
fan-club de manière à ce qu'ils les reçoivent le matin
du premier concert uniquement: on ne pouvait pas en connaître les détails
donc chercher une solution avant!)
Nous partons donc dans Harajuku, un peu comme en quête du Graal... Nous
avons de la chance nous trouvons le tampon presque immédiatement (...enfin bizarrement
c'est le seul dont il ne restait aucun exemplaire en rayon, on a dû demander
à une vendeuse, bizarrement...), ne reste plus que le problème de la carte de
membre, et là il faut féliciter ceux qui la fabriquent: cette carte est tout
bonnement infalsifiable, on a tout essayé (ok ok, sauf l'alcool fort / détergent,
mais ça de toute manière on n'en avait pas sous la main, et ça aurait
pu abîmer la carte elle-même, ce qui n'était pas notre but du tout!), et au
final on n'a pas réussi à enlever ne serait-ce qu'un centième de millimètre
de l'encre du stylo bille utilisé pour écrire le nom!
Il ne reste donc qu'une solution: la (presque) honnêteté (en oubliant quand
même malheureusement de préciser que cette place a été achetée sur Internet,
pas donnée par celui qui l'avait commandée à l'origine... mais bon détails que
tout cela, détails! par contre on n'a pas de lettre pour le prouver, et ça
ça pourra s'avérer plus problématique!): On part vers la
salle sans grand espoir... mais c'est notre seule solution!
(Et il va sans dire que l'on passe l'après-midi à maudir le staff de Followers...
Ceci-dit, heureusement pour le groupe, vu la réaction de Kirito la veille
sur scène, ils n'étaient pas au courant! Sinon j'aurais aussi haï Pierrot
pour ça!)
Nous voici donc devant la salle, toutes penaudes, assez tôt parce qu'on ne
demande pas une faveur / la pitié quand c'est bondé (ou sinon on est sûr d'essuyer
un refus), nous avançant vers une dame du premier check-point qui a l'air plutôt
gentille. On lui explique notre problème... et elle accepte dans la seconde!
Alors que la veille on se serait fait jeter dehors sans ménagement! On lui demande
si elle a vraiment bien compris ce qu'on disait, parce qu'on est un peu surprises
quand même, hier après tout...: "oui mais c'était hier...", nous répond-elle
avec un petit sourire malicieux... Okééééé, je suis venue le bon jour en fait
apparemment! Je ne sais pas pourquoi ils ont instauré ce système au final, surtout
que c'était la première fois qu'il était utilisé... Peut-être pour faire peur
aux gens, une manière de dire: "faites gaffe, on peut refaire ça à tout moment!"?
Ma foi, eux-seuls le savent!
(Et petit détail: bien mal nous en aurait pris de tricher au final: ils avaient
pensé à tout et utilisaient des tampons différents le deuxième jour, les bougres!
Comme quoi il valait mieux être honnête ce jour-là!)
Mais donc le concert lui-même:
Déjà je suis surprise en entrant dans la salle: elle est plutôt petite, un
peu plus de 2000 places assises quand même, mais suffisamment bien organisées
dans l'espace (avec "l'étage" et tout) pour que ça donne l'impression d'une
petite salle quand on y est. Cool raoul, j'aime pas les grandes salles après
tout.
Les gens s'installent (sur fond de... je ne sais pas quoi, le chanteur (et la
musique) me faisait penser à Marylin Manson mais comme je ne connais
que sans plus sa discographie je ne peux pas en dire plus... sauf que j'aimais
beaucoup!), je vois passer plein de cosplays plus ou moins bien faits, certains
vraiment très très bien faits d'ailleurs, et le concert commence...
La première chose qui me marque est la qualité du son, excellente: vu que j'ai
toujours besoin de ça pour pouvoir bien rentrer dans un concert, je me dis que
la première étape est passée, cool raoul, ça devrait être un très bon concert.
Surtout que je n'ai pas eu de première partie pour me chauffer, concert
au Japon oblige: autant se mettre dans le bain le plus tôt possible.
Puis deuxième chose qui me marque, et qui va me gâcher tout mon concert au final:
Kirito nous tend la main/micro pour la première fois (dans le
premier morceau), pour appeler à la "choré de la main", et... je vois à peine
20 personnes maximum faire un mouvement même quelconque?!? Alors que je suis
au 17ème rang?!? Je suis bien à un concert réservé au fan-club dites-moi?!?!?
Kirito fera d'ailleurs un "non non" très marqué de la tête, et en faisant
une tête pas contente du tout (le public sera TRES souvent éclairé pendant
le concert, de manière à ce que le groupe puisse les voir... sauf que là, au
début du concert au moins, il n'y avait pas grand chose à voir, hélas!), et
je le comprends plus que bien. Ca s'améliorera vers la moitié du concert, tout
le monde finissant par les faire ces chorés... mais que ce fut laborieux!
Mais à cause de ça (et sans doute des divers petits pépins techniques, comme
un sampler de début de chanson qui a catégoriquement refusé de partir, malgré
trois tentatives (je crois que c'était Smiley Skeleton vu... la position
dans laquelle ils se mettaient, les 3 expirations très cyniques de Kirito
lors de l'abandon de la dernière tentative), Kirito a été de très
mauvaise humeur pendant les 3/4 du concert. Le problème étant que Kirito
ne sait absolument pas masquer ses émotions: ça s'entendait dans sa manière
de chanter, et plus qu'un peu. Il n'a quasiment pas parlé de la soirée aussi,
sauf à la toute fin, avant le tout dernier rappel, alors qu'il est le roi des
discours sans fin en général. Résultat... bah je n'ai pas pu bien rentrer dans
le truc, dommage...
J'aurais bien voulu aider le public à marquer un peu plus sa présence d'ailleurs,
ne serait-ce que de manière "sonore" vu que je ne connaissais pas forcément
toutes les chorés (surtout celles des chansons récentes), mais dès que je cherchais
à faire les chorés un peu élaborées mon dos me rappelait que certes l'avion
m'avait fait énormément de bien, mais la veille j'avais eu tellement mal au
dos que j'avais été quasiment incapable de marcher sans être un peu penchée
façon veille mémé, à tel point que j'avais envisagé annuler mon voyage (mais
heureusement que je ne l'ai pas fait finalement!): bobooooooo! Pareil quand
j'essayais de faire un minimum de bruit, ça donnait un truc genre: "YEAAA-...aïeuh!
Bon bah non finalement ça sera la prochaine fois les gars, désolée, ouille ouille!".
Ceci-dit le public se réveillera donc vers la moitié-3/4 du set principal: vu
leurs débuts je craignais qu'on nous sucre tout rappel (avec Pierrot
les rappels ne sont pas automatiques, même quand ils sont incrits sur la set-list
au début du concert: il faut les -mériter-), mais finalement on aura même droit
au troisième rappel, après deux ou trois interventions infructueuses de Kirito
depuis les coulisses, où il disait des trucs genre: "non mais vous savez c'est
fini là, c'est pas la peine d'en demander plus il n'y aura rien d'autre, nous
vous souhaitons un bon retour chez vous, c'est fini, youhou, j'ai dit fini,
apu, bye les gens": ranafaire, on a insisté, et ils sont revenus. J'aime les
gens pas compliqués comme ça...
Ceci-dit, malgré sa mauvaise humeur, Kirito a eu l'extrême gentillesse
de me donner plusieurs exemples d'une des choses qui l'ont rendu célèbre: ses
chutes / sa maladresse (du moins pour une personne comme moi qui a découvert
Pierrot entre autres grâce à la "fameuse" video à Londres, puisque c'est
une des premières vidéos d'eux que j'ai vu (tout au moins en sachant que c'était
eux)... si ça n'est pas la première ça devait être la deuxième). Détails:
Au début du deuxième morceau (oublié la set-list, me souviens jamais de ce genre
de choses, c'était une chanson de Freeze de mémoire, une des premières de l'album
mais laquelle... Performance peut-être? Mais peu importe), Kirito
empoigne son pied de micro, s'apprêtant à monter sur son espèce d'estrade surélevée
qu'il utilise depuis des années, dans son mouvement tellement "moi y'en a boss"
que n'importe quel fan du groupe connaît par coeur. Sauf que là... il n'a pas
dû lever la gambette suffisamment haut, parce qu'au lieu de monter de manière
très digne... il se vautre lamentablement sur l'estrade, la tête la première...
éclat de rire général dans la salle tellement les gens sont habitués à le voir
se viander (il n'y a pas d'autre terme là, désolée)... c'était sympa de me mettre
dans l'ambiance de ses maladresses comme ça aussi tôt dans le concert...
Beaucoup plus loin dans le concert, pendant un des rappels je crois, Kirito
descend de scène et fait signe aux gens de s'écarter un peu (je vois ses mains
en haut s'agiter pour faire ce signe, genre Moïse écartant les vagues (si si),
chose qu'il fait généralement pour indiquer qu'il veut parcourir les rangs).
Sauf que d'un coup je ne vois plus ses mains, j'entends un éclat de rire général,
et des têtes penchées vers le bas... le pauvre a encore dû se vautrer par terre...
Il décidera finalement de laisser la parole à Jun en allant le regarder depuis
le fauteuil au tout premier rang qui était juste sous son pied de micro (tous
les sièges du tout premier rang étaient libres, comme pour assurer une "barrière
de sécurité", c'est une techique assez commune au Japon): il y a des jours comme
ça où il vaut mieux savoir se montrer prudent...
Troisième moment, mais là je dois dire que je n'ai pas trop suivi: A la toute
fin, avant que le groupe ne parte pour la dernière fois: j'entends des éclats
de rire, les gens sur scène qui regardent en bas vers la droite de la scène,
et pas de Kirito en vue sur toute la scène (rien que ça ça suffit en
général à vous mettre la puce à l'oreille...): après quelques secondes, on voit
un roadie (hilare) partir avec un pied de micro, puis un Kirito (hilare)
se relever depuis ce qui semble être l'autre bout du pied de micro...: Deux
solutions: soit Kirito a encore eu une de ses grandes inspirations de
grand n'importe quoi et a décidé d'empêcher le roadie d'embarquer le pied de
micro, chacun tirant par un bout de la chose, soit un roadie s'est encore pris
un gros calin made in Kirito... Ou toute autre solution, de toute manière
avec ce type on est jamais à l'abris d'une anerie, je dirais même que plus elle
est grosse plus il est probable qu'elle arrive!
Oh et preuve que Pierrot n'est pas un groupe qui utilise des samples
(et que c'est utile de ne pas utiliser de samples), sauf pour le strict nécessaire
qu'ils ne peuvent pas jouer eux-mêmes: Sur une des dernières chansons (voire
la toute dernière? Haken Kreuz je crois, mais sous réserves), pendant
le break, Kirito décide d'aller faire un tour dans le public... sauf
qu'une fille l'aggrippe, refusant de le laisser partir (ce qui est assez rare
à un concert de Pierrot d'après ce que j'ai pu voir (en video) ou lire
(dans des compte-rendus)): histoire de laisser le temps à la sécu de le sortir
de ce mauvais pas, le groupe prolonge un peu le break... sauf que vraiment elle
est décidée la groupie: Jun se met au micro (...et là on voit qu'heureusement
que ça n'est pas lui le chanteur du groupe, mwahem! bon y'a pire, ok... mais
je préfère quand même Kirito hein, m'en veuillez pas!), et finalement
Kirito arrive à remonter sur scène. Quoi qu'il en soit: s'il y avait
eu un sample, ils auraient été piégés parce que le sample lui aurait continué,
c'est pas son problème si un musicien est bloqué, il est programmé pour jouer
et il joue! Donc vive les groupes qui utilisent vraiment leurs instruments!
Parlons un peu du groupe lui-même aussi, tout de même: Je voulais être du côté
d'Aiji (guitariste glam) ou entre Aiji et Kirito (chanteur
charismatique), et finalement je n'aurais pas pu être mieux placée: j'étais
dans le rang droit dans la ligne vers le pied de micro d'Aiji, et Kirito
venait sans arrêt de ce côté-là: Je n'étais certes pas entre les deux, mais
eux se débrouillaient pour que j'ai toujours une bonne vue sur eux deux! Et
ça c'est très gentil de leur part!
Mais je dois dire qu'il n'y a pas grand chose à dire de leur prestation, ils
sont restés fidèles à eux-mêmes, Aiji poseur devant l'éternel, Jun
(guitariste un peu enveloppé) cherchant à gober des mouches, Kohta (bassiste
argenté) faisant mumuse dans son coin, bonne humeur mais sobre quoi, Takeo
(batteur qui aime sa batterie... et seulement sa batterie?) s'amusant comme
un fou à battre le rythme tout en chantant/articulant les paroles des chansons,
enfin que du grand classique. Et donc un Kirito un brin sur les nerfs,
même s'il se détendra après. Il était très gentil de venir faire les chorés
de la main sous mon nez d'ailleurs, c'était pratique pour suivre "l'évolution"
de la chose... sauf que là j'étais en "chômage technique" à cause de mon dos,
mais ça me servira pour les concerts suivants!
Le seul moment où ils se soient un peu lâchés était à la fin du concert, quand
ils sont tous revenus pour les rappels, faisant chacun un petit discours sur
ci ou ça... souvent à base de blagues diverses et variées (oublié le détail,
mais c'était vraiment pas destiné à être 100% sérieux). Takeo m'a d'ailleurs
beaucoup étonné: il est le premier à revenir sur scène, et il est plutôt bon
comme chauffeur de salle, sous ses faux airs de grand déprimé! Tous ces petits
discours aident beaucoup à installer une bonne ambiance dans la salle, ça donne
vraiment l'impression d'un groupe qui cherche à être proche de son public, à
chercher ses réactions etc... C'était très agréable. On a plus l'habitude des
groupes où seul le chanteur parle à la foule après tout... et à la rigueur je
dirais que ça montre que, contrairement à ce que peuvent dire les mauvaises
langues, Kirito ne cherche absolument pas à s'accaparer Pierrot,
au contraire même, c'est vraiment la dernière impression que l'on a lorsque
l'on ressort d'un concert de Pierrot!
(Et puis il y a eu plusieurs moments tout choupi, où on voyait que ces
types s'apprécient quand même bien + quand Kirito a présenté
tout le monde et appelé Kohta "ototo-san" (="little
brother"), tout le monde a poussé des "ouaaah" de "tout
choupi" (moi y compris évidemment!), pareil quand Kirito
a pris Kohta sous l'épaule à la toute fin, à la
fin du troisième rappel, pour dire qu'ils (juste les deux frères)
seraient là le lendemain à l'event organisé où apparaissaient...
euh dans cette salle c'était La'cryma Christi et je ne sais plus
qui je crois; en tout cas c'était des moments tout choupis!)
Au final, c'était donc un concert mitigé. La set-list ressemblait beaucoup
à celle de leur dernière tournée en date (j'ai oublié le détail, mais je me
souviens que c'était l'impression que j'avais eu sur place, en me rappelant
les set-lists que j'avais vu circuler à l'époque), et j'adore Freeze
donc ça m'allait très bien. Juste dommage que le public ait été aussi froid
pendant une bonne moitié de concert, on a eu un Kirito de mauvais poil
à cause de ça, et ça c'est jamais bon pour l'ambiance à un concert de Pierrot...
D'un autre côté, la fin du concert était beaucoup mieux, avec un public qui
se donne quand même beaucoup plus, donc un groupe (et un Kirito) beaucoup
plus heureux, et qui le montre, et beaucoup d'éclats de rire grâce à leurs discours
pendant les rappels!
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