Pierrot
- "A deformed Bud" (04/05/2005)

 

Deuxième "gros" concert de Pierrot, cette fois avec quelqu'un qui peut me traduire les différents speechs des musiciens, et ma foi c'est toujours utile. L'autre bon point est que quand on est entourré de gens que l'on connaît (même une personne), on se lache toujours plus facilement: Même si j'étais relativement éloignée de la scène cette fois (ce qui n'a pas été très gênant grâce aux écrans géants sur les côtés), je me suis beauuuuuucoup plus lachée que la veille!

Pourtant la set-list était moins dans mon trip: titres plus mid-tempo, surtout des morceaux issus des faces b de leurs singles (comme la veille était consacrée aux faces a, conformément aux noms des concerts par rapport aux best of), mais encore une fois le public comme le groupe sont tellement "dans le trip" que même les morceaux qui me lassent très rapidement en général passent ici tout seuls... je m'éclate plutôt bien, en fait.
Un moment particulièrement notable: quand ils jouent Mother - Scene II. C'est un morceau tellement rare sur leurs set-lists que les premières secondes j'ai vraiment cru que je confondais avec une autre chanson... mais dès que Kirito commence à chanter je me rends compte que si si, j'ai bien la chance de voir un de mes morceaux préférés + un des plus rares en live du répertoire de Pierrot... Et il a été tellement bien joué, Kirito était tellement "dans le truc" quand il l'a chanté, que tout le monde avait les larmes aux yeux voire pleurait. Même moi, et pourtant il faut s'accrocher pour me tirer des larmes en général. Ces concerts ont eu divers "grands moments", mais celui-ci a été le plus marquant pour moi, définitivement, j'espère vraiment que ce morceau apparaîtra sur un éventuel futur dvd du DCVII... (je doute qu'ils fassent même un dvd de ces concerts un jour (tournée de film-gigs prévue), mais bon!) D'ailleurs il nous faudra du temps pour "revenir", aussi bien sur scène que dans le public: personne ne sera vraiment dans le truc pendant une grosse moitié de la chanson suivante...

Petit moment de frayeur à la fin du set principal: Tout le monde reste de marbre je vois le moment où on va me sucrer tout rappel à mon dernier concert de Pierrot (à leurs concert, même si le rappel est prévu sur la set-list, le groupe ne revient pas si on entend les mouches dans le public): là moi je dis non! Je commence à applaudir un peu fort (...les japonais ont une technique absolument pas sonore: même s'ils font le geste on les entend rarement, tsstss...), et le chinois chaud les marrons devant moi prend la relève et donne de la voix (il faisait toutes les chorés! n'hésitait pas à donner de la voix sur -toutes- les chansons! pour une fois qu'un -garçon- ne reste pas planté comme un piquet en concert au Japon!): ravie de trouver de l'aide je m'y mets aussi dans la seconde (ben oui, avec lui je n'ai pas peur de crier avec une voix une octave en-dessous par rapport à ce que j'entends autour de moi!), et hoplapidiboum on fait bien marcher les poumons pendant tout le temps des "encore", et on remettra le couvert à chaque fois. Merci le chinois! Surtout que ça a un peu encouragé les gens en-dessous: de temps en temps je faisais une pause, et ooooh miracle ça braille un peu en-dessous! Mais bon très peu donc on y retourne quand même, pour plus de sureté...

Premier rappel excellentissime, avec une de mes chansons préférés: Last Cry in Hades (une ambiance cette chanson mes enfants, mais une ambiance!). Suit Heaven... dès les premières secondes, puisque Kirito écarte les bras comme sur la video... du Heaven (...) Landscape je crois? Quoiqu'il en soit: comme c'est une image que j'adore, je réalise pendant un micron de seconde que: "oh, profites-en bien tu le vois devant tes yeux là, et pas sur une video, ça ne risque pas t'arriver à nouveau avant longtemps...": hop montée de larmes direct, je pense rapidement à autre chose, sinon je sens que je pourrais me transformer en fontaine... Et moment de satisfaction sur la chanson suivante, Birthday, où Kirito passe nickel cette fameuse note qu'il arrive si rarement à faire juste en concert! Vive le bon son de la salle / bonne inspiration du jour!
La suite du concert se passe excellemment bien, je m'éclate avec le chinois à réclamer les rappels vu qu'ils sont devenus muets les autres (à croire qu'ils veulent qu'on fasse le boulot pour eux! D'ailleurs Rita me traduira après un commentaire de Kirito, selon lequel, en substance: "c'est pas normal, c'est ce côté-là [le notre] le plus bruyant, alors que normalement c'est ici [le milieu]!": bah ouais mais ils étaient en grève coco! Je doute qu'ils nous aient entendu nous ceci-dit hein, on était trop en hauteur pour ça, mais je pense sincèrement qu'ils ont dû entendre les gens en bas qu'on encourageait à se manifester!)

Kirito fera un autre discours où sa voix m'aura marqué, mais plus par sa sincérité absolue que par la sensibilité qu'elle aura dégagé cette fois-ci. Et en effet Rita me traduira ce dont il était question après le concert, et en gros si je regrouppe ce que j'ai compris et ce qu'elle a rajouté ça donne: ils vont commencer leurs trucs solo, mais ça ne veut pas dire que Pierrot s'arrête, parce que Pierrot représente énormément pour chacun d'eux. Ils vont essayer de rester ensemble le plus longtemps possible, mais ils ne peuvent pas nous promettre que Pierrot existera encore pendant 10 ans. Ca peut paraître bâteau, mais il se répétait pas mal (toujours un signe d'émotion), il avait vraiment il avait une voix TRES sincère/sérieuse en disant ça, et la version longue a bien duré... 5mns? ou ce genre... tout le monde l'écoutait avec beaucoup d'attention d'ailleurs, mais vraiment ça s'entendait qu'il était plus que sincère. Et puis ça change de tous ceux qui promettent de rester là à vie et qui splittent 2 ans après parce que Machin il a marché sur le pied de Bidule en studio...

Et après 2h40 de concert, il faut reprendre ses esprits pour retrouver le chemin du metro... J'en aurais bien pris une petite dose supplémentaire (...2h40 de concert c'est certes honorable, mais pour un "gros" concert de Pierrot... c'est pas énorme!), mais le reste du public n'avait pas l'air d'accord: les gradins étaient allumés mais pas le milieu de la fosse, et ça j'avais remarqué dans les concerts précédents que c'est signe de: "c'est bon, 'pouvez demander!" + il est rare de partir au premier appel de la dame au micro aux concerts de Pierrot... donc j'étais prête à redemander l'aide du chinois pour demander un autre rappel, mais tout le monde faisait son sac pour partir, alors je n'allais pas les forcer hein? Et puis j'ai eu mes 3h de concert la veille... Et voir un concert de Pierrot faisait partie de mes rêves improbablement réalisables: après en avoir vu 3 en une semaine, je pouvais difficilement me plaindre!
Dans la station de metro... au moment de dire au revoir à Rita, une voix dans ma tête qui me dit "...et je ne pas quand on se reverra d'ailleurs" (les gens foncièrement gentils sont rares), immédiatement suivi d'un: "...ni même quand je reverrai ce groupe sur scène, pour me reprendre une claque pareille": paradoxalement, c'est parce que j'étais sur un petit nuage loooiiinnn là-haut dans le ciel que le retour sur terre fut difficile: j'ai passé tout le trajet en metro à combattre une crise de larmes, même plus essayé de retenir les vannes quand je suis arrivée à ma chambre d'hôtel... Le très chaud, le très froid, les nuages... et les êtres humains aussi!


Parmi les diverses choses qui m'ont marqué, pendant les deux concerts pour la plupart:

Je n'arriverai jamais à comprendre comment des chansons qui passent aussi bien en live que Followers (ou pas mal d'autres de leurs débuts, pre-Private Enemy pour résumer) peuvent être aussi "plates" en version studio...

Les gens de Followers (fan-club de Pierrot) eux-mêmes c'est des crèmes, mais alors la responsable... elle m'a donné plusieurs envie de meurtres, 'faut qu'elle mette un panneau "Les occidentaux ne sont pas les bienvenus, merci de votre compréhension", ça serait plus explicite... (MEURTRE!!!)

Vu de chez nous on a souvent l'impression que Jun fait partie des membres abandonnés, tout le monde n'en aurait que pour Kirito ou Aiji... Mais en fait c'est marrant de voir que ça serait plutôt Aiji l'abandonné, Jun se faisant toujours au moins autant ovationner que Kirito, si ce n'est plus! Il a son fan-club aussi, définitivement! Par contre là où on voit aussi qu'il est moins populaire chez les occidentaux, c'est sur le site aux enchères de Yahoo (aussi connu comme "la billetterie des occidentaux, peu appréciée de leurs banquiers"): les places du côté d'Aiji partent pour CHER, limite plus que pour devant Kirito, alors que devant Jun... ça décolle peu, voire ça ne part pas du tout! Le décallage est amusant je trouve...

Encore une fois, Kirito ne cherche absolument et définitivement pas à s'approprier Pierrot. En tant que chanteur il court dans tous les sens, mais jamais ô grand jamais il n'essaie d'écraser les autres, ça se sent déjà pendant tout le concert (un groupe où chacun cherche à mettre en valeur l'ensemble, plutôt qu'un individu... ça se sent), mais encore plus quand ils reviennent pour les rappels, à faire les zouaves, des discours débiles, se vanner entre eux (aaaaaaaaaaah le vannage entre membres dans Pierrot!), etc etc... J'ai même plutôt rarement vu un groupe où chaque membre est à ce point mis au même niveau que les autres. Ca se voit qu'ils s'apprécient et se respectent énormément, et ça fait plaisir à voir.
(Jun fera d'ailleurs un discours très drôle le premier soir... auquel je n'ai absolument rien compris! Jeu de mots à base de "shin to shin" et "shintoshin" (=nom de la station de métro), je comprenais que c'était une blague sur fond de jeu de mots, en plus je crois qu'il l'avait déjà fait parce que j'en avais entendu parler... mais z'ai à peu près rien compris du tout!)

Autre petit détail: Même si la salle est grande, ils ont réussi à donner une certaine atmosphère un peu intimiste à chaque concert. Peut-être grâce aux discours d'introduction aux rappels, mais même avant. C'est aussi à ça que l'on voit qu'un groupe se donne à son public, se fait plaisir sur scène, et cherche avant tout à faire plaisir à son public. J'aime rarement les gros concerts parce qu'il n'y a pas vraiment de contact avec le public, c'est trop "distant", dans tous les sens du terme, mais ça n'est définitivement pas le cas à un concert de Pierrot. Le fait d'éclairer un minimum le public sur toutes les chorés pour qu'ils voient bien les gens bouger les mimines doit jouer, mais quoi qu'il en soit le résultat est là: Ils font partie de ces groupes qui vous donnent envie de rentrer dans le truc, pas simplement regarder le spectacle, même si vous êtes loin là-bas tout au fond... et c'est pas tous les groupes qui y parviennent, loin de là.

Vous aurez sans doute remarqué que je n'ai pas parlé de fan-service... et c'est parce que je n'en ai pas vu! Bon d'un autre côté mon cerveau a une capacité d'auto-censure assez phénoménale, donc c'est peut-être vraiment que je ne l'ai pas vu... mais même après les concerts je n'en ai pas entendu parler, donc je suppose qu'il n'y en a pas eu du tout... Ce que je ne regrette absolument pas, vu que personnellement tout ce que les fan-services m'inspirent sont de grands éclats de rire, mais guère plus!

Je voulais aussi parler de -ze- goodies pour ces concerts: Une boîte en "metal"(/plastique), avec cadeaux surprise à l'intérieur... Sauf qu'il suffisait de sortir pour voir en quoi consistait la surprise: une paire de chaussettes aux couleurs de Pierrot, et un petit étui cartonné dans lequel on pouvait trouver... un préservatif... -le- truc pour le sexe avec -le- truc anti-sexe... ou qui permet de dormir tous les soirs avec Pierrot, tout dépend de comment vous voyez la chose...... pas la peine de se creuser la tête très longtemps pour savoir qui a pu avoir cette idée saugrenue, n'est-il pas?

Et évidemment je me devais de finir par Kirito: Ce type a vraiment un charisme et un sex-appeal, au moins quand il est "en mode Kirito"... à tomber par terre. Déjà ça se voit un peu sur les videos, mais face à soi... c'est rare de me provoquer des poussées d'hormones, et pourtant là je peux dire qu'il y est parvenu, et bien, et plusieurs fois par concert! Ch'ais pas, il a une manière de bouger très fluide qui... -gasp-. Et il a vraiment une voix/vecteur-d'émotions, même quand il se contente de parler. Ca peut le trahir quand il est en colère ou énervé (cf.: concert du fan-club), mais moi qui attache toujours beaucoup d'importance à la voix des gens, et au fait qu'ils maîtrisent un minimum leur timbre + fassent passer un minimum de leurs émotions quand ils parlent, j'ai été servie.

Ah si, une chose sur Aiji: j'ai regretté après-coup de ne pas avoir cherché à "faire mumuse" avec lui, même juste en faisant du bruit, surtout au premier concert où j'étais relativement devant: c'est quelqu'un qui aime toujours les jeux débiles avec le public, poseur-attitude après tout. Mais là, aux trois concerts, a posteriori, je trouve qu'il est toujours resté relativement effacé... enfin "relativement" hein, c'est d'Aiji que je parle quoi quand même, mais bon... "relativement" dans tout ce que ça implique disons. Ceci-dit il s'était pris 2-3 vents par Kirito au premier des deux gros concerts: il faisait ses simagrées genre "allez hop, fan-service time!", sauf qu'à chaque fois Kirito s'est éloigné / l'a laissé en plan: allez savoir, il a peut-être boudé l'Aiji! Pov' choupinounet vas...

Voili voilou, au final ils auront réussi à me faire ressortir de ces concerts encore plus fan de Pierrot que je ne l'étais en rentrant... et c'est pas peu dire. Conclusion: ALLEZ LES VOIR EN CONCERT SI JAMAIS VOUS AVEZ L'OCCASION, DEDIOU!!!! Je dis toujours que la vraie valeur d'un groupe se jauge avant tout sur scène, et si on oublie le premier concert avec ses divers petits plantages (...mais un mauvais public, même si surtout au début du concert, ça n'aide jamais!), ils ont plus que prouvé leur valeur! VIVE PIERROT!!!!!

 

(Cadeau bonus pas franchement primordial, mais au cas où voir ma tête vous intéresserait: avant le concert / après le concert.
(Rita apparaît sur ces deux photos, mais comme je viens juste de penser à mettre ces photos je n'ai pas pu lui demander son autorisation: je lui ai fait des "lunettes de soleil" (ok, grises... mais ça rendait mieux qu'en noir!)... je tenais à les mettre en ligne parce que ça se voit que je ne suis pas très malheureuse d'être là quoi!) )

 

Revenir au "menu des compte-rendus de concerts" / blah blah sur le Japon / "menu musique" / menu principal