Angra à Paris en février 2005
- ou comment bien se réchauffer après avoir gelé sur place!

 

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce jour-là je l'ai mérité mon premier rang: 3h à se geler sur place avant de rentrer! (mais -vraiment- geler! c'est un comble pour des brésiliens de tomber dans les journées les plus froides de l'hiver européen… ils ont dû la sentir la différence de température!) Alors on papote histoire de faire genre "non non on ne fait pas attention au froid, on s'occupe", les gens arrivent environ 1h-1h30 après, et le "chauffage humain" commence à se mettre en place… même si de manière limitée, vu le froid ambiant, eh…
Et spéciale dédicace au type de la sécu qui me prend la tête à vouloir fouiller mon pochon, en me faisant bieeeeeen attendre sur le côté le temps de fouiller 2-3 autres personnes etc etc…: d'habitude ils voient ce pochon et me laissent passer directement… parce que qu'est-ce que tu veux que je mette dans un truc aussi petit bougre d'imbécile à la noix?!?!? J'avais envisagé d'aller du côté de Kiko pour une fois (je suis toujours du côté de Rafael en général: voir les choses sous un autre angle!), mais grâce à ce "charmant garçon" heureusement que quelqu'un avait eu la bonne idée de me garder une place du côté de Rafael, sinon avaitpas premier rang du tout la Polochon (et mon premier concert d'Angra depuis des mois sans pouvoir regarder les musiciens dans le blanc des yeux… je pense que je n'aurais pas tout à fait apprécié, et que j'aurais été susceptible d'en vouloir au gars de la sécurité! TUDJU!!!)

Mais passons le zèle des imbéciles de la sécu et let's go pour le premier groupe:
EDENBRIDGE:

Je connaissais déjà quelques titres "en studio", qui ne me causaient franchement pas du tout, je n'attendais donc rien de particulier de ce concert… et ça tombe bien je n'ai rien eu de particulier! C'est du Nightwish-like avec quelques sons un peu orientaux et de toute manière assez mou… et pas du tout mon trip. Ah si, le guitariste "à la guitare blanche" joue très bien… le problème étant qu'on ne peut pas dire qu'il déborde de charisme ou qu'il essaie de rechercher le contact du public! Mais bon ils débutent sur scène me direz-vous… D'ailleurs je ne suis pas d'accord quand je lis que la chanteuse n'a aucun charisme: 'faut pas la comparer avec Tarja qui peut faire des frais vestimentaires bien plus élevés, c'est pas pour dire mais rien que ça ça vous en enlève/rajoute beaucoup du charisme + Tarja a fait bieeeeeeeeeeennnn plus de scène que la demoiselle: elle a eu l'occasion de recevoir tout un tas de conseils. Genre en ce qui concerne la demoiselle d'Edenbridge: agiter sa petite cape blanche façon princesse/précieuse ça va un temps (+ "dans les temps" ça serait mieux aussi quand même…), mais ça lasse vite… elle aurait pu faire des trucs corrects avec, mais au final on avait surtout l'impression que ça l'encombrait! Elle y mettait de la bonne volonté ceci-dit hein, elle avait le sourire, elle cherchait le regard des gens, elle essayait de parler le mieux possible entre les chansons même si on sentait qu'à la base elle a un accent marqué mais elle s'efforçait de parler lentement pour compenser, etc etc… Je pourrais dire "il leur faut le temps d'apprendre, c'est pas grave", mais comme ça n'est pas mon truc musicalement… (+ le bassiste… ça ne doit pas faire longtemps qu'il joue de la basse! ça faisait un sacré décalage avec le guitariste "à la guitare blanche"! Par contre il essaie de mettre l'ambiance… de manière kitchissime/ridicule, mais bon au moins il essaie!)

Le public n'a pas été exceptionnel avec eux d'ailleurs, on s'est contenté de leur offrir un accueil poli. Comme quoi je ne devais pas être la seule à pense ça!


MANTICORA:

J'étais persuadée d'avoir entendu du mal/mitigé de ce groupe… mais je devais me tromper dans mes souvenirs! parce que c'était excellent! Je dois aussi dire que, quand je les ai vu débarquer en chemises blanches, j'ai cru qu'on allait encore avoir un énième groupe de pseudo-metal tout gentil parce que sinon après c'est mauvais pour les oreilles… Mais en fait c'était une tenue de camouflage pour tromper l'ennemi! Ils jouent un metal type teuton bien de base, c'est sûr c'est pas compliqué, mais c'est bien efficace! J'ai beaucoup aimé! Et le chanteur est un eeeeeexcellent frontman… qui aime bien faire de l'escalade à l'occasion! (enfin entre autres) On se demande juste de quelle nurserie ils ont sorti le clavier (c'est majeur ça?!?), mais bon hein… Seul point noir: mais qu'il apprenne à chanter ce chanteur! A chaque fois qu'il essayait de tenir une note un peu au-dessus de son registre "de base" ça me déchirait l'oreille tellement c'était faux… (par contre il vaut mieux lui donner des cours de chant plutôt que le virer hein, parce que des frontmen de cette qualité on en trouve difficilement!)

Très bonne découverte donc, le public a très bien répondu (et ça, à l'Elysée, c'est un signe!), il y a même eu quelques slammers je crois, enfin c'était excellent. Et tous ceux qui les ont vu sur cette tournée n'en font que des louanges: un groupe à suivre! Pas pour rien que tout le monde s'est précipité vers l'avant quand le chanteur a balancé trois cds dans le public!


A noter un problème que l'on espérait propre aux premières parties, mais vu ce que j'avais entendu des dates précédentes je craignais le pire: On entendait très peu les chanteurs… je veux dire que, de là où j'étais (= aux premières loges pour admirer les mimines de Rafael pendant qu'il ferait un solo!), où entendait suffisamment pour distinguer (à peu près) les notes qui étaient chantées, mais définitivement pas assez pour entendre les paroles!
Et donc nous prions tous pour que l'ingé son retrouve enfin le bouton pour monter le micro pour ANGRA…:

…Et finalement non il ne l'a pas retrouvé, hélas! Encore que nous ça allait encore: comme dit on entendait quand même un peu (et un peu les paroles pendant Angra, quand même, même si très peu), alors qu'à certains endroits de la salle ils entendaient la basse… mais presque seulement la basse! C'est ce qui a rendu ce concert un peu frustrant… mais qui ne l'a pas empêché d'être grandiose! Un concert simple, sans aucun effet pyrotechnique, sans beaucoup d'effets de lumières (juste assez pour que ça soit "classe"), mais avec des musiciens absolument excellents, et à fond dans leur truc, et… ça en devient envoûtant! J'ai frôlé les larmes une ou deux fois, ce qui m'arrive rarement en concert: véritablement excellent. Comme toujours les morceaux prennent une sacrée patate sur scène par rapport aux albums, c'est jouissif, c'est grand, c'est grandiose, c'est en grand, c'est en gras, c'est Angra! (…pardon…)

Bon évidemment on aurait préféré mieux entendre Edu, on pourrait rechigner sur la set-list "parce qu'ils n'ont pas joué Truc", à chaque fois que je voyais une guitare sèche arriver je rêvais que Rafael revienne seul et nous fasse comme la dernière fois et joue (et chante) Reaching Horizons (définitivement un de mes meilleurs souvenirs en concert!), etc etc…, mais bon… il faut bien se dire qu'à moins de faire un concert de 10h ils ne pourront -jamais- + -tout- jouer! Moi tout ce que j'en sais c'est que je me suis éclatée sur chaque morceau, quand ils ont commencé les percus d'intro de Carolina IV je me disais "sur les tournées précédentes, c'était à chaque fois pour introduire un autre morceau, mais c'est fois peut-être que…": quand ils ont joué les premières notes c'était -jouissance extrême- (pendant toute la chanson d'ailleurs!); pareil quand Rafael a commencé à faire quelques accords… qui commençaient à prendre la tournure des sonorités de Never Understand, j'étais: "s'il te plaît, s'il te plaît, s'il te plaît… OUIIIIIIIIIIIII!!!!!!!", etc etc… Enfin le panard quoi pour résumer… Je parle des anciennes parce qu'on s'attend moins à ce qu'ils les jouent, surtout des "pas jouées depuis longtemps" comme ça, mais les plus récentes sont tout aussi bien, moi je m'en fiche de toute manière ils sont tellement bons que tout devient grandiose quand ils le jouent devant nos petits nez médusés! Non je ne suis pas objective, et alors!

Le public aussi a été excellent ce soir. On arrivait même à suivre le rythme quand on applaudissait "en suivant" ce qu'ils faisaient aux percussions! Alors qu'en général les français sont largués après 3 mesures! Comme quoi il ne faut jamais désespérer, même le public français est capable de suivre un rythme! D'ailleurs j'adorais essayer de reconnaître la prochaine chanson grâce à l'intro "évolutive" (= au rythme qu'ils jouent aux percussions / à la mélodie jouée par Rafael ou Kiko, et qui évolue petit à petit vers la "vraie" intro de la chanson). Un des photographes (inconnu au bataillon, première fois que je le voyais) découvrait le groupe apparemment… et ça lui a bien plu! Comme à tout le monde! Bon parfois j'ai été un peu déçue que le public ne participe pas plus sur certains passages, mais bon hein rien n'est jamais parfait… J'ai aussi regretté que mon appareil photo me laisse en rade (…bêtement oublié de vérifier que j'avais une pellicule de rechange avant de partir, bleh…) vu le nombre de photos que j'aurais pu prendre (autant le son était passable à cause du micro d'Edu très très en retrait, autant celui qui s'occupait des lumières était déchaîné! sobre, mais très très bien fait!). Mais donc le public participait bien, chantait bien les chansons, mouvements derrière etc etc…, on sentait que les gens étaient bien dedans, le groupe aussi, enfin panard quoi! Et tout le monde déchaîné pendant l'hommage à Dimebag Darrell et la reprise de Raining Blood, normal…

Quelques moments comiques du concert: L'entrée en scène d'Edu avec son pantalon visu-like, un grand moment, j'ai frôlé le fou-rire sur ce coup… Et évidemment quand il commence à brailler "ANGELS…", tout le monde (moi la première) répond "…CRY!!!", sauf que là c'est "…and demons"!
+ Le coup de veine du concert: à la fin ils balancent les set-lists, Kiko (je crois?) en roule une en boule avant de la balancer: elle rebondit sur la main de quelqu'un… et arrive dans la fosse aux photographes à côté du photographe avec qui j'avais discuté un peu… et donné quelques coups, oui oui c'est dangereux d'être dans la fosse aux photographes devant moi… mais donc: je me précipite pour lui demander de me la passer, et hop dans ma main! Le type qui s'apprêtait à la récupérer au vol avait déjà une baguette après tout: il faut bien en laisser aux autres, non mais des fois!


Je m'excuse si ce compte-rendu est assez confus et ressemble à n'importe quoi, mais c'est assez difficile de rassembler ses idées après un concert pareil… Oui ceux qui les ont vus à Raismes ont été déçus et ne sont pas venus de peur de subir une deuxième déception, mais je me réjouis de ne pas être allée à Raismes dans ce cas: je n'ai pas eu à me poser cette question! Et grâce à ça j'ai pu apprécier ce concert comme il le méritait… et je ne m'en suis pas privée! Et pendant que je me gêle à attendre que Leurs Majestés sortent (…la "rencontre avec les fans" où on pouvait aller grâce à divers concours avait été déplacée à la fin du concert + comme il n'y avait pas de Bal de L'Elysée Montmartre ce soir-là, ils ont pu prolonger à souhaits), je commence à me dire que non une seule date de cette tournée c'est pas assez… j'en veux encore!

Le nouveau batteur et le nouveau bassiste sont les premiers à sortir: adorables, prennent le temps de papoter quand on fait l'effort d'engager la conversation, etc etc…, enfin des crèmes. Kiko et Rafael finissent par venir narguer un peu: ils descendent… en discutant avec des gens… prolongent la conversation… (au chaud!) et remontent parce qu'ils ont oublié un truc ou je ne sais quoi! ET NOUS ON GELE, OH!!!!! Edu s'est vite enfui en traître, saleté de brésilien pas habitué aux températures hivernales! (z'avaient qu'à pas tourner dans une des pires vagues de froid de cet hiver, d'abord!) Mais bon j'ai quand même pu avoir deux-trois gribouillis (grâce à des événements indépendants de ma volonté mais dont on ne va pas se plaindre, n'est-il pas!), je n'ai pas cherché à déranger longtemps parce que "ça ne se fait pas" mais c'est toujours autant une crème ce type je l'adore… D'ailleurs c'est tous des crèmes, je les adore, ils ont tous cherché à rester un peu pour signer quelques trucs, gentiment en disant quelques mots et tout le toutim, surtout que pour Kiko et Rafael on s'est finalement décidés à rentrer faire signer tout ça bien au chaud, etc etc…: ZE LES AIMEUH!!!
(…et grâce à Kiko qui prenait son temps pour faire la conversation bien au chaud (pendant que nous on gelait dehors, graaaaah!) j'ai raté mon dernier métro (graaaaaaah bis!). C'est ça le problème quand on est une crème moins timide que les autres: on a la conversation facile et ça se prolonge, ça se prolonge, ça se prolonge!)
(+ J'en ai profité pour voir que c'est pas bon de se mettre autant de japonais dans l'oreille: ça fait tellement longtemps que je n'ai pas pratiqué l'anglais "parlé" que j'ai perdu énormément d'instinct! 'faut vraiment que je m'y remette ça ne fait pas sérieux du tout!)

C'est donc congelée mais aux anges que je rentre chez moi… en me disant que vraiment il -faut- que j'aille les voir à Tours!
Et surtout n'oubliez pas: VIVE ANGRA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(+ graaaaaaaaaaaah ça me fait du bien de retourner dans une ambiance de metalleux où tout le monde se montre sympa et cherche à s'entraider! au lieu de chercher à se marcher sur les pieds pour mieux se faire remarquer "par les hautes sphères"! VIVE LE METAl, DEDIOU!!!!!!!!!!!!!!!)

--------------

Lire le compte-rendu du concert à Tours, quelques jours plus tard
Voir les photos du concert à Tours (aucune pour le concert de Paris, elles étaient trop mauvaises je ne les ai pas scannées!)
Revenir au "menu des compte-rendus de concerts" / "menu musique" / menu principal)