Angra à Paris en février 2005
- ou comment bien se réchauffer après avoit gelé sur place!

 

Angra à Tours

Même si ça n'était pas du tout prévu à la base, j'ai donc improvisé un départ pour ce concert à Tours en 2 jours et 3 nuits, j'aime trop Angra je ne peux pas me contenter d'une seule date sur une tournée! Après avoir bien empoisonné les gens sur le forum d'Angra-France pour avoir des renseignements sur la salle etc… (et même me trouver un chauffeur pour le retour depuis la salle!), je retourne donc dans cette bonne vieille ville de Tours (j'ai habité dans cette région à une époque lointaine), en espérant me prendre une nouvelle claque comme quand je les ai vus à Paris… mais je leur fais confiance pour ça!

A cause de problèmes de train j'arrive un peu plus tard que prévu, mais vu la faible affluence devant la salle c'est pas grave ça ne m'aurait pas fait gagner beaucoup de places. D'ailleurs inconnus mais très sympa les gens qui attendent, z'aimeuh les gens pas prise de tête qui viennent juste histoire de se faire plaisir (et accessoirement "un peu" les zouaves)! On gêle un peu, mais quand même beaucoup moins qu'à Paris, donc c'est tenable. D'ailleurs ce sont tous des "nouveaux fans", apparemment, c'est amusant, ils connaissent les deux derniers albums mais peu / pas du tout les premiers… et comme tous les "nouveaux fans" ils sont avant tout fans de Kiko et considèrent Rafael comme un type qui joue bien mais quand même assez effacé… ma foi on en reparlera après les loustics!

Et comme d'habitude en province, la confiance règne de la part de la sécu: le monsieur me demande s'il y a des choses comme de l'eau dans mon sac (amené pour mettre un k-way vu que la météo avait prévu de la neige/pluie + un pull + quelques bricoles à faire signer après si c'est possible), évidemment je lui réponds que non… "oubliant" la petite bouteille qui traînait dans le fond de mon sac, roh quel dommage! Mais je n'avais pas eu le temps de manger correctement à midi: je n'ai pas besoin d'eau en général en concert, mais là je sentais que si je n'avais pas de quoi me restaurer je ne pourrais jamais tenir jusqu'à la fin du concert d'Angra (voire jusqu'au début de leur concert). Evidemment le côté de Kiko est bondé quand j'arrive, normal vu que j'ai fait attention à laisser passer les gens qui étaient avant moi quand j'étais arrivée, et qui étaient tous fans de Kiko: ça n'est pas encore cette fois-là que je pourrai juger de son attitude sur scène en détail / prendre un peu plus de photos de lui! Mais bon c'est pas grave je me "contente" très bien du côté de Rafael! Je regrette un peu de devoir me décaler un brin vers les enceintes parce qu'une fille avec qui j'avais parlé dans la file voulait garder une place pour son frère, mais bon, tant que je n'ai pas les oreilles sur les enceintes je devrais survivre…


EDENBRIDGE:

Première chose qui me surprend, et qui m'inquiète vu ce qui s'était passé sur les dates précédentes: on entend à peine la demoiselle… voire, plus précisément: on n'entend guère que le sample pour les claviers, la batterie, et un touuuut petit peu la chanteuse… + un brin les guitares, un peu plus vers la fin, mais vraiment pas beaucoup… c'est pas ça qui va m'aider à apprécier le groupe! D'ailleurs elle me semble un brin moins en voix qu'à Paris la demoiselle (elle chante bien hein, mais bon… voix moins claire et "sure" qu'à Paris quoi). Le bassiste s'est un peu calmé aussi. Enfin tout ça et le reste… et au final je continue à dire la même chose: mouais borf définitivement pas mon truc, trop mou / pas assez imaginatif / ont vraiment besoin de se faire les dents sur scène.

Par contre le public leur répond un peu mieux qu'à Paris, bon c'est pas -ze- accueil, mais ils ne se contentent pas des quelques applaudissements polis qu'on leur avait donné à Paris, il y a même quelques pogos. Mais bon… c'est quand même pas un accueil absolument exceptionnel, pas exagérer! La chanteuse parle un peu moins aussi (elle est surtout timide j'ai l'impression, ce qui se comprend). Enfin voilà… un groupe de première partie quoi!


MANTICORA:

Vu que le public avait l'air chaud pour pogoter, j'espérais sincèrement qu'ils se fatiguent bien pendant Manticora, de manière à ne plus pouvoir trop prendre la tête pendant Angra! Et en effet la réponse du public est excellente, le chanteur dira même qu'ils font "plus de bruit" qu'à Paris… ce que je mettrai sur le compte de l'enthousiasme parce qu'il ne faut pas pousser quand même hein coco! Il nous fait encore le coup de l'escalade du mur d'enceintes sur les côtés, en en descendant en sautant cette fois… 'faut avoir de bons mollets pour réceptionner! on l'a bien entendu atterrir en tout cas! Et j'ai de l'espoir pour Angra: le son s'améliore un peu, à savoir que là on entend un peu plus le chanteur et les guitares.

Et le moment tout meugnon de la soirée entre deux morceaux: Je le sentais un peu nerveux au début, donc je me disais qu'il allait moins mettre le feu qu'à Paris, donc léger regret tout en me demandant "mais pourquoi ce soir particulièrement?". Et donc, entre deux morceaux, le monsieur remercie tous les gens qui leur ont permis d'être sur cette tournée, et dit qu'il est heureux parce que, comme c'est la dernière date de la tournée, le manager et sa petite amie (au chanteur, me semble qu'il dit qu'elle est venue d'Italie ou qu'elle est italienne, mais bon pas sure et peu importe) sont venus… d'ailleurs il voudrait demander à sa petite amie de venir sur scène! Après qu'il l'ait redemandé une ou deux fois (timidité power), on voit une toouuuuuuute petite chose arriver tout doucement sur scène ('savait pas où se mettre la pitchoune!). Sur le coup on se demande si c'est bien sa petite amie et pas sa petite sœur plutôt (elle doit lui arriver au nombril grand maximum!), quand on entend le chanteur dire: "Will you marry me?": là on se demande si on a bien entendu / si c'est pas une énorme blague… et la fille se pose la même question apparemment vu sa tête, il se met à genoux pour le lui redemander (et même à genoux il la dépasse un peu, huhuhu!), toutes les lumières s'éteignent sauf deux spots braqués sur les deux tourtereaux, il a l'air tout penaud en attendant sa réponse c'est tout choupi, et elle finit par lui dire "oui" tout timidement, c'est meugnoooooonnnnnn!!! Sur ce, pour leur laisser quelques instants pour apprécier le moment, le public part en "ohohoho" etc…, c'était grandiose! Le chanteur fera plusieurs aller-retours vers les coulisses pendant la chanson qui suivra, normal, et mettra une ou deux chansons à se remettre dans le bain, mais on lui en voudra pas c'est compréhensible! Il aura de bonnes raisons d'avoir apprécié cette tournée avec Angra en tout cas!
(Et pas de distribution de cds cette fois, bouh, il a dû oublier à cause de toutes ces émotions!)


Pendant la pause, je finis le sandwich que j'avais acheté à Tours, et je n'ai pas regretté de l'avoir pris… sinon je n'aurais définitivement pas tenu tout le concert! + Je mets le k-way ("en boule") devant moi, entre la scène et mon ventre quoi (enfin le bas du ventre, sinon ça rentre dans l'estomac et ça c'est pas cool!), histoire de "faire protection" pendant les probables pogos… et je crois que si je n'avais pas eu la bonne idée d'amener ce k-way j'aurais eu du mal à tenir bis!
Et donc je suis bien en forme, fin prête et dans les starting-blocks pour accueillir ANGRA:

Pas de rideau, donc pas d'entrée en scène "autour de la batterie" cette fois, mais "à l'ancienne: chacun de son côté". Ca le fait moins pour la beauté des éclairages / images, mais bon c'est pas bien important il faut bien l'admettre! Par contre chose plus gênante: quelques problèmes de son au début, on entend passablement Edu… et très peu les guitares! Et ça c'est gênant pour Angra quand même! (d'ailleurs j'ai été très déçue en voyant Edu arriver: pas de pantalon visu-like cette fois, ou plutôt c'était une version cuir du pantalon qu'il portait au début à Paris… cuir, mais surtout beaucoup plus soft! bouh!) Felipe s'éclipsera plusieurs fois dans les coulisses au début, visiblement pour demander qu'on lui monte le son de sa basse vu que c'est ce qui a été fait… sauf que personnellement je n'étais pas trop d'accord: je veux entendre les guitares moi, oh! Mais bon ce problème a rapidement été réglé, et ça a peut-être été le seul concert de la tournée où Angra a eu un vrai bon son, d'après ce que j'ai pu lire… rien que pour ça je ne regrette pas d'être venue! Là on l'entendait bien le Dudu! Et, quand il s'entend bien, il chante bien, tudju!
(En parlant de chant: quand la chanteuse d'Edenbridge est venue les rejoindre pour No Pain for the Dead, ce que j'avais pu penser quand son groupe a joué s'est confirmé: elle était moins en voix la demoiselle! Dommage, elle avait vraiment bien chanté à Paris, j'aurais aimé pour elle que le public en profite à Tours aussi… prochaine fois peut-être!)
(Et je ne sais pas ce qu'il avait Felipe ce soir-là… mais vraiment pas bonne tête! Il cherche souvent le regard du public, mais déjà perso à la base je ne suis pas du genre à faire du charme aux musiciens, mais en plus si le type me regarde avec un regard pareil… "euh dis tu frappes pas au moins Felipe hein?" Enfin je ne sais pas ce qu'il avait, mais même à la fin il n'est presque pas resté pour signer des trucs, alors qu'à Paris c'était celui qui était resté le plus longtemps etc etc… pas chercher!)

Par contre il y a un truc qui m'a étonné de la part du public: Etant de Paris, j'ai l'habitude d'un public qui répond au quart de tour dès que c'est un vieux morceau, mais qui découvre parfois quasiment les nouveaux morceaux sur scène, donc réagit moins… mais là c'était exactement le contraire! J'avais l'impression d'être la seule à connaître/chanter les morceaux d'Angra "première version", même Carry on ils ne la connaissaient pas apparemment, c'était marrant (mais bon au moins j'avais de l'aide pour reprendre les nouveaux morceaux, alors que parfois à Paris je me sens un peu seule!). Et une chose que je n'ai absolument pas compris: bon qu'ils ne connaissent pas Never Understand donc réagissent à peine dessus certes c'est pas grave ça arrive même aux meilleurs rien à redire dessus… mais rester de marbre pendant Never Understand et pogoter pendant Rebirth?!?!??? Ca serait pas faire les choses à l'envers ça dites-moi?!? Enfin ça m'a fait bizarre de voir ça en tout cas…
Mais sinon très bien le public, bon évidemment un peu calme, mais on était 600 contre 1200 à Paris: évidemment ça résonne moins! Et là ils ont bien suivi la tradition française: à chaque fois que les musiciens essayaient de nous faire marquer un rythme, on commençait à être complètement largués après même pas 3 mesures, c'était grandiose, des français dans toute leur splendeur quoi! Et le Rafael qui me fait les ¾ ses solos pile sous mon nez, mais vraiment juste au-dessus de moi, même pas besoin de tourner la tête même un peu: pile dans l'axe! Merci Rafie! + j'ai pu bien admirer les petits doigts de Felipe sur sa basse pendant tout le concert… c'est marrant de le voir jouer exactement la même chose que les guitaristes mais sur sa basse! Et la petite note spéciale Tours (les gens que j'avais vu à l'entrée m'avaient dit qu'ils l'avaient fait pour Rondat et qu'ils avaient l'intention de remettre ça ce soir): A la première "pause" au début du concert, avant qu'Edu n'ait le temps d'entamer son mini-discours, et une ou deux fois à la toute fin du concert, tout le premier rang + quelques uns derrière qui se prosternent "à la Wayne's World - 'on est petits, on est à chier, on est pas dignes'", c'était marrant… et ça les a bien amusés apparemment! (puis ils méritent de toute manière, dediou!)

La set-list "normale" a été écourtée (13 morceaux en tout (j'avais la set-list sous les yeux pendant tout le concert!), contre 18 à Paris (ça je l'ai récupérée!), pas de solo de batterie et quelques solos de guitare en moins il me semble), mais pour la bonne cause: à la fin (et après quelques hésitations, c'était pas très clair entre eux apparemment cette affaire!) ils annoncent un truc spécial pour cause de dernière date de la tournée (enfin avec Edenbridge et Manticora en première partie)… sauf qu'on a l'hommage à Dimebag, normal quoi: sur le coup on se dit qu'ils ont dû mal se comprendre pas chercher. Puis commence Raining Blood (où là on entend bien Felipe! c'est qu'il se débrouille bien au pseudo-chant le monsieur!)… et on voit pleiiiiinnn de gens débarquer de partout: heureusement qu'elle était grande cette scène, pour accueillir les membres de trois groupes! (et certains étaient arrivés avec leurs instruments, non branchés évidemment… j'ai beaucoup ri en voyant le bassiste d'Edenbridge faisant semblant de jouer… "ouais gars, genre t'es capable de faire ce que j'entends là et qui est plutôt fait par Felipe vu comme ça défile, alors que toi tes petits doigts sont limite statiques par rapport à ce qui arrive dans mes oreilles… allez, c'était bien tenté comme feinte vas!")
Et là on se dit "ouais cool d'avoir fait ce carnage dans la bonne humeur pour la dernière!", sauf qu'Edu prend le micro et annonce… Hallowed be thy name! Chanté par le chanteur de Manticora donc quelques tons en-dessous en ce qui concerne le chant, mais en tout cas excellent! Je suis à moitié morte ('faut pas s'attendre à ce que je reste de marbre devant des reprises pareilles hein…) et d'un côté espère que cette fois c'était la dernière… mais d'un autre côté je m'en ferais bien une petite dernière! Et ils entament Painkiller, graaaaaaaaaaaaaahhhhhh!!!!! (avec chant par le chanteur de Manticora encore, sauf les parties aigues faites par Dudu, et deux roadies qui viennent jouer de la guitare!) Bon là je n'ai pas pu en profiter "correctement", trop vannée pour vraiment bien participer, mais c'était booooooooon quand même… Il paraît qu'ils avaient aussi répété un morceau de Metallica, mais je dois dire que je n'ai pas trop regretté qu'ils ne le jouent pas finalement: je n'aurais jamais pu tenir un morceau de plus! C'pas grave on l'aura la prochaine fois!
Et puis fin "grand n'importe quoi", où évidemment Kiko a slammé mais ça de toute manière il le fait toujours, mais surtout ils s'attrapaient les uns les autres (les différents groupes je veux dire) pour se balancer dans le public, même Rafael y est passé et ça c'est déjà plus rare! (enfin il avait pris la précaution de poser sa ceinture à laquelle il tenait, quand même!) Et le public prenait un graaaaand soin de ces slammeurs, ah ça on ne voulait pas qu'ils s'abîment les petits! (…ce qui n'a pas empêché quelques réceptions hasardeuses, hum hum!) Tout le monde avait des sourires jusqu'aux oreilles, dans le public comme sur scène, et ça c'est toujours beau à voir et à vivre!

Au final, pour "le corps du concert" j'ai préféré le concert de Paris, pour l'ambiance etc…, mais pour "le final" Tours remporte le concours haut la main! J'étais vannée, tremblante, pouvais à peine marcher, mais heu-reuse! Et puis 2h de concert au final, alors que normalement c'était 1h30-1h45 sur les autres dates… impossible de se plaindre quoi!


Je retrouve vite "mon chauffeur" après la fin du concert (…ou plutôt il me retrouve), papotages divers, attente (glaciale… mais moins qu'à Paris, beaaauuuuuucoup moins!) pour qu'ils nous signent des trucs et des machins, un jour il faudra que j'arrive à aller au-delà de ma timidité et décrocher quelques mots à Rafael et Kiko quand je les ai comme ça devant moi avec presque personne autour… mais bon moi au moins je n'hésiterais pas à aller leur dire un dernier au revoir quand je viens de passer une semaine avec eux à les voir en coulisses etc etc…, au lieu de me faire traîner par le col (littéralement), etc etc…! Non non je ne vise personne, pensez-vous! Rien fait signer à Kiko d'ailleurs finalement, le contexte ne s'y prêtait pas après tout… et puis ça n'est pas comme s'il(s) ne passai(en)t jamais en France! Et Felipe nous a boudés donc au final… et Edu a encore fui, s'pèce de frileux! J'lui ramènerai un bon tas la prochaine fois, ça lui apprendra à jouer au pauvre bichon qui tremble de froid! Et nous alors, tu crois qu'on a chaud? P'tite nature! 'Tudju!
Et j'étais contente de voir que "les nouveaux fans", qui attendaient aussi pour se faire signer des trucs, finissaient par dire beaucoup de bien de Rafael aussi grâce à ce concert: ils avaient compris que Rafael a beau essayer de faire le discret il regorge de charisme, un charisme plus discret que celui de Kiko qui essaie toujours de se mettre en avant, mais tu ne peux pas le manquer quand il arrive, et puis c'est une crème de toute manière, et puis c'est tous des crèmes de toute manière! VIVE ANGRA!!!!!!!!!!!!!!!!
(Et encore merci aux gens du site/forum d'Angra-France pour l'aide logistique, et pour la compagnie d'après-concert!)

--------------

Lire le compte-rendu du concert à Paris, quelques jours avant
Voir les photos du concert à Tours (aucune pour le concert de Paris, elles étaient trop mauvaises je ne les ai pas scannées!)
Revenir au "menu des compte-rendus de concerts" / "menu musique" / menu principal)