Kamelot à l'Elysée Montmartre: "Bien, mais…""
Après une séance de dédicaces la veille qui m'avait fait craindre pour l'affluence pour ce concert (on devait être une trentaine à tout casser…), la petite foule devant l'Elysée Montmartre à peine une heure avant le concert me rassure: non non on ne sera pas dans la "configuration mini-Elysée" à moitié pleine… Une personne au rire plutôt… "particulier" se sera bien fait remarquer aussi, de même que ce cher vigile qui aurait pu sortir son nez rouge, quand il dit que "donc pas d'appareil photo, pas de cameras, pas de lunettes et pas de chevelus, c'est ça?"… et il le répète le bougre, vu qu'il l'avait dit tout doucement la première fois tellement il avait honte de son humour… eh bien tu peux, non mais des fois!
Je m'installe à droite de la scène, regrettant un peu d'être du côté de la basse mais bon il y a moins de monde… et commence une discussion sur le thème: "mais euh… c'est bien Kotipelto qui va commencer? Et Epica ensuite? C'est pas suicidaire pour Epica ça?". Et la bannière derrière nous le confirme: c'est Timo-le-petit qui s'y colle en premier, bonne chance à Epica pour monter sur scène juste après!
KOTIPELTO:
(du nom du chanteur de Stratovarius, version carrière solo ici, je rappelle
des fois que… riez pas, y'en a bien qui croient que Gamma Ray fait une reprise
de Sonata Arctica quand ils jouent I want out!)
Très honnêtement, je n'ai jamais pensé à acheter son deuxième album, et ça faisait
une éternité que je n'avais pas écouté le premier: j'avais un peu oublié le
peu de chansons que je connaissais… Mais bon c'est pas grave, c'est un style
que je connais bien après tout, et la musique ça se devine à partir d'un certain
moment! Et comme les morceaux en eux-mêmes sont bons… bah c'était très très
très bien, pas forcément excellent, mais très bien. En fait ça manquait de "patate"
pour être vraiment très bien, la faute à un batteur et à un clavier juste corrects
peut-être, je ne sais pas, mais bon… ça s'est beaucoup ressenti sur les morceaux
de Stratovarius (ils ont joué Hunting High and Low et Black Diamond de Strato),
qui faisaient vraiment un peu mous, surtout Black Diamond d'ailleurs: bizarrement,
j'ai trouvé que c'était la moins bonne chanson de tout le set. Mais dans l'ensemble,
c'était très bien!
Petit-Timo m'a un peu fait peur quand il est entré en scène, avec une voix un peu bloqué et une attitude pas forcément très à l'aise… mais il s'est vite décoincé, le temps de se chauffer sans doute, et après il était sur son boulevard, limite gêné quand on entonnait des "TIMO-TIMO-TIMO!!" (par manque de temps entre les chansons peut-être), mais visiblement content. Il faut dire que le public l'a plutôt très bien accueilli! Ce qu'il(/s) méritai(/en)t amplement! Par contre ça doit le changer d'être accompagné par un bassiste qui essaie de mettre un peu d'ambiance et un clavier limite morne… mais ça doit justement être son but! Moment comique de la soirée (et qui a bien aidé à la détente de Timo-le-Petit apparemment): il fait bêtement tomber son micro, qui en profite pour rendre l'âme, tout le monde est plié de rire lui le premier, allant réquisitionner le micro d'un des guitaristes parce que bon c'est bien beau de rater quelques lignes mais à la base il est là pour chanter quand même! Ca aura bien aidé à détendre l'ambiance en tout cas: à partir de là il ne quittera plus son sourire jusqu'aux oreilles, c'est juste dommage qu'il n'ait pas cherché à profiter pleinement de l'ovation que lui faisait le public… on verra bien une prochaine fois!
Bon après ça on se fait du souci pour Epica qui doit passer entre petit Timo,
qui s'en est vraiment excellemment bien sorti, et Kamelot, dont on attend le
meilleur… on nous assure que si si ils sont capables de tenir le niveau… ma
foi on va bien voir!
EPICA:
Comment dire euh… Bon déjà "groupe à chanteuse", donc ça part mal avec moi. Musicalement, c'est une sorte de Nightwish un peu plus bourrin, pas forcément plus varié mais plus bourrin en tout cas… du speed avec une chanteuse quoi. Au début ça n'était pas désagréable, mais bon j'ai vite décroché, c'est vraiment pas pour moi ce genre de groupes. En soit certes ils ne sont pas mauvais, mais on dirait qu'il y a une usine de production à la chaîne quelque part, d'où on nous sort tous les "nouveaux" groupes… qui oublient leur personnalité au passage. Alors oui la chanteuse chante très bien, elle est jolie, mais si c'était par exemple un ténor sur lequel nous filles pourrions baver (c'est qu'il n'y en a pas énormément des metalleux sur lesquels on peut baver!), tout le monde lui jetterait des tomates, parce que musicalement ça ne casse pas trois pattes à un canard quand même, et que les effets de scène avec le ventilo c'est marrant mais au bout d'un moment ça finit par faire caricatural/ridicule… Ceci-dit au moins les musiciens font l'effort d'essayer de mettre l'ambiance sur scène, et c'est suffisamment rare de la part d'un groupe jeune pour être appréciable! Le public le leur rendra bien d'ailleurs, ils seront très bien accueillis, beaucoup plus que poliment. Mais bon, je persiste et signe, c'est pas mon truc, ça n'a rien contre le groupe, juste que ce genre de musique (même avec un chanteur) commence à bien me lasser/saoûler tellement tous les groupes finissent par se ressembler… Ca a permis le "renouveau" du metal par chez nous il y a quelques années ok, mais c'est pas une raison pour nous en faire des fournées à la chaîne de ces groupes, dediou! Qu'on les laisse/incite à faire autre chose / se renouveler!
Résultat je suis un peu endormie pendant la pause avant Kamelot, certains des
gens autour de moi ont l'air ravis ma foi tant mieux pour eux, mais moi perso
ça ne me cause pas du tout… Epica a d'ailleurs eu raison d'une personne à côté
de moi, qui préfère repartir en arrière tellement ce groupe l'a "anesthésiée"!
Et on en profite pour échanger de place avec une personne qui était à côté de
moi: quelqu'un derrière avait tendance à la compresser "un peu": vu ma (non-)largeur,
une personne et demi ça arrive souvent mieux à se caser sur le rebord derrière
la barrière que deux personnes! D'ailleurs, alors qu'elle avait passé tout le
concert d'Epica à se plaindre de son attitude, je n'ai eu aucun problème particulier:
vive les petits formats!
KAMELOT:
Pour faire court: déçue.
Je les avais vus deux fois jusqu'à présent: une fois à Wacken, l'autre dans
cette même salle de l'Elysée-Montmartre en première partie de… Sonata Arctica
peut-être? Quoiqu'il en soit: la première fut moyenne, à cause de problèmes
de sons et autres, la deuxième fut magistrale, j'en avais la chair de poule
sur la chanson dont ils ont fait une version française et dont le nom m'échappe
là à l'instant: la prestation du chanteur avait été magistrale.
Là, comme il le dit lui-même, il a oublié ses cordes vocales en coulisses (ceci-dit
il en est conscient: plutôt qu'aller droit à l'abattoir, il chantera quelques
tons en-dessous les notes vraiment aigues, histoire d'éviter de se bousiller
encore plus les cordes vocales) + on entend pas toujours très bien les guitares
= difficile de rentrer dans le truc! Et puis ils ont joué beaucoup de titres
du dernier album, que j'aime moins que ce qu'ils ont fait avant, trop "facile",
moins "kamelotesque", enfin moins quoi. Résultat je m'attendais à un concert
excellent, et j'ai surtout eu droit à un pétard mouillé… dommage dommage!
Ceci-dit ils ont au moins pris la peine de chercher à mettre une bonne ambiance,
c'est tout à leur crédit. Donc à défaut d'avoir le cerveau transporté par la
musique, on a "juste" eu un sourire jusqu'aux oreilles pendant tout le concert,
et c'est déjà bien!
Par exemple quand ils ont commencé la ballade dont je parle plus haut, cette
fois-ci moitié anglais puis moitié français (après que le chanteur nous ait
dit que c'était un jour important pour lui, puisque sa mère le voyait sur scène
pour la première fois, mère qui est française, d'où texte en français si je
me souviens bien de l'explication qu'il avait donné à l'époque): comme on ne
voit pas le chanteur sur scène alors qu'on entend sa voix, on se retourne voir
s'il est sur le balcon, vu que c'est très à la mode depuis quelques temps: toujours
pas de chanteur… on s'inquiète un peu… quand on remarque un type perché sur
un des piliers dans la longueur de la salle… c'est qu'il était monté haut ce
bougre! Ca peut paraître débile (et ça l'est!), mais justement c'est le genre
de truc débile qui donne le sourire à une assistance… surtout quand il doit
descendre en faisant attention à ne pas tomber! Seul problème dans l'affaire:
comme déjà dit, il avait oublié ses cordes vocales en coulisses, donc aucune
chair de poule cette fois-ci, donc effet de soufflé tombé encore une fois… D'ailleurs
c'est aussi pour ça qu'il se prendra un bide quand il voudra nous faire reprendre
le refrain (version française): nous on veut bien reprendre en chœur, mais puisqu'il
susurrait plus qu'il ne chantait les parties aiguës du refrain, ben on n'a pas
compris les mots! d'où on ne pouvait pas les chanter! eh! d'où bide complet,
sorry Roy…
Autre bon moment: Sur l'album, Shaggrath (de Dimmu Borgir) vient pousser la
chansonnette, à sa manière: la grande question de la soirée était: "mais qui
donc va tenir le rôle du grattoir vocal ce soir?", quand on voit débouler l'asperge
rachitique qui servait de guitariste à Epica (si je me souviens bien): ne jamais
se fier à l'air tout frêle d'un metalleux, surtout s'il vient du nord! Lui aussi
ça le grattait bien apparemment! J'ai juste pris peur quand je l'ai vu faire
mine de vouloir slammer… droit sur moi… mais il a dû voir ma tête certes amusée,
mais un peu effrayée quand juste avant de prendre son élan: il a bifurqué vers
ma gauche, où une ribambelle de types lui faisaient des signes de "viendez gars,
viendez, réception dans les starting-blocks!", et hop décollage: la meilleure
manière de faire un slam peinard en étant sûr de ne pas te ramasser par terre,
c'est définitivement de faire partie d'un groupe: il s'est fait porté vers le
fond bien peinard, puis atterrissage tout en douceur… il faut bien dire que
si quelqu'un l'avait (volontairement) laissé tomber, il aurait pu prendre le
risque de se faire mal voir par les gens autour!
Sinon petit moment de gloire personnel: Le guitariste devait se souvenir de
ma tête la veille à la séance de dédicaces (comme je faisais mes achats en bas
du magasin au début de la dédicaces, je suis passée alors qu'il n'y avait plus
personne devant leur table): il me met son mediator direct dans ma mimine, que
j'ai tendu parce qu'il ne me lachait pas des yeux: ma foi si ça peut lui faire
plaisir de me donner un mediator! Enfin ça faisait longtemps que je n'avais
pas réussi à récupérer un mediator, alors hein bon!
Et donc bon ben voilà… bien mais sans plus, vraiment dommage que Roy n'ait pas
été plus en forme vocalement / que le son ait été aussi mauvais (ça commence
à être récurent à l'Elysée-Montmartre! pas bon signe ça!), quelques bons moments,
ils essayaient sans arrêt de faire plaisir à leur public et c'est toujours ça,
mais il manquait quand même un truc essentiel: la musique dediou! Enfin déçue,
déçue, déçue pour résumer… Je n'ai plus qu'à espérer qu'ils retrouvent leur
"personnalité musicale" dans leur prochain album, donc dans leur prochaine tournée!
Prions!
--------------
Revenir au "menu des compte-rendus de concerts" / "menu musique" / menu principal)