Sonata à la Loco: un concert… étrange(/décevant?)

 

Après avoir pris peur dehors en voyant l'affluence digne d'un Elysée Montmartre alors que la Loco contient le tiers moins de personnes, on rentre rapidos: il y a peut-être du monde derrière, mais on a l'avantage d'être arrivés tôt!
(Ah et le public était assez jeune, comme je m'y attendais… mais beaucoup moins féminin que je ne le pensais! ils n'ont pas encore atteint le niveau d'Edguy pour ça, loin s'en faut! Cool, je dois le dire!)

 

INNERVISION(S? oublié… oui pas bien je sais!):

Connaissais pas du tout, même si je m'attendais au mieux vu que Leurquin et Guers… Et en effet très bien! Bon évidemment des petits détails ici ou là à améliorer, mais on n'avait franchement pas besoin de se forcer pour les encourager! Du bon heavy (-sans voix suraigue!) de base sans grandes fioritures, peut-être un peu simpliste parfois mais plutôt bien dans l'ensemble. Très très bonne réaction du public d'ailleurs: ça ne trompe pas.

Parlons du public justement: Dès les premiers morceaux je sens quelqu'un "jumper" dans mon dos, coude bien au milieu histoire de prendre la tête… j'aime pas les jumpers, mais ceux qui font ça histoire de gruger encore moins… mais pas de chance il en faut plus pour me faire mal: en fait ça me fait ni chaud ni froid… (oui parce qu'il n'y avait que des garçons autour de moi: si on veut gruger un premier rang, on prend moins de risques ave une fille qu'un garçon, n'est-il pas?) Et donc il y a eu quelques jumpers pendant Innervision: au deuxième ou troisième morceau, il y en a un à côté de moi qui est à deux doigts de tomber tête la première: je me retourne pour l'aider à remonter vu qu'il n'y a pas de service de sécurité pour s'occuper des slammers à la Loco, peux pas le soulever beaucoup vu mes 46kgs toute mouillée, mais au moins j'ai la musculature suffisamment développée pour le "bloquer" avant qu'il ne se fracasse le crâne par terre: je l'aide dans la mesure de mes faibles possibilités quoi, normal. Sauf que je suis obligée de me tourner au peu pour le faire: jamais eu de problème avec ça jusque là, je récupère ma place sans problème en général. Mais là ma chère jumpeuse en profite pour se ruer à ma place, elle est mignone… heureusement je connais la personne qui était à ma gauche, qui fait au moins une tête de plus que moi: me laisse passer devant lui et passe derrière moi… mais je rage parce que 1) je ne suis plus à côté des autres avec qui on avait papoté dans la file, bouh! 2) je perds la barre sur laquelle je calais ma jambe pour "amortir" la foule derrière (mais bon ça y'en a partout: juste le temps d'en trouver une autre) 3) je HAIS! les gens qui n'ont aucun respect des autres, concert ou pas… ah et j'ai beaucoup aimé son "c'est un concert de metal ici, 'fallait pas venir si tu ne peux pas tenir"… elle est gentille, elle va m'expliquer ce que c'est un concert de metal, genre j'en ai jamais fait dans ma vie? C'est pas chou ça? J'ai surtout aimé quand elle a cherché à "jumper": aaaaaaaaah ça c'est sûr c'est une "jumpeuse" qui va m'expliquer comment c'est les concerts metal… PEUX MEME PAS HEADBANGUER EN PAIX A CAUSE D'ELLE, DEDIOU!!! Mais ça tombe mal pour elle, personne autour ne saute (oh ben on doit pas être des metalleux alors!): malgré ses diverses tentatives, elle devra rester clouée au sol, pas de chaaaaaaaaaaaance!

(ah et heureusement que je suis un brin plus grande que la scène: à un moment un slammer m'a mis un joli coup dans la tête: si j'avais été plus petite je me serais retrouvée fracassée contre la scène, là je me suis juste retrouvée à donner un grand coup de menton sur la scène, depuis 1cm de haut mais rapidement… mais j'ai des os solides: tout roule!)

Et entre deux slammers, on voit débouler un machin qui s'est sans doute teint les cheveux en rouge à la main tellement c'est mal fait, un peu grassouillet, veste en cuir que j'ai déjà vu je crois mais bon elles se ressemblent toutes… euh vraiment toutes?!? Ca serait pas Jani c'te chose dont on ne voit que les cheveux et qui s'apprête visiblement à slammer? Mais y va pas bien ce type?!? Enfin voilà, il est toujours aussi siphonné, ça fait plaisir à voir… mais est-ce vraiment rassurant?

 

Bon là on se dit que vu la réaction du public face à Innervision, groupe limite inconnu, ça risque donner face à Sonata: on prend ses marques (je peste contre la "chose" qui s'est incrustée et qui m'empêche de papoter avec des gens que je vois une fois tous les 3 mois, surtout que l'un d'eux vient de Bordeaux… §#%$/@!!!!!!!!!!!!!), on s'amuse en voyant un gars monter sur scène montrer une chaussure… non pas parce qu'il veut retrouver à qui ill appartient, mais parce qu'il a perdu son autre chaussure et veut montrer "le modèle"! Il y a eu quelques pertes de chaussures de slammers comme ça, c'était marrant… et donc ready, steady, go!

 

SONATA ARCTICA:

Je dois dire que, contrairement à beaucoup, j'ai été déçue… Mais pas forcément à cause du groupe:

Déjà: LE SON!!! Dediou mais il était où le clavier?!? On ne l'entendait pas!!!!!!! Comment apprécier les ¾ des morceaux de Sonata sans entendre le clavier?!? Ensuite la guitare de Jani, mais ça l'ingé son s'est rendu compte qu'un truc clochait au 2ème ou 3ème morceau et l'a un peu remonté (…au début du concert on entendait à peine ses solos!). Quant au chant… pauvre Tony, pour une fois qu'il avait l'air parfaitement en voix sur une date parisienne, on ne l'entendait quasiment pas non plus! On l'a bien entendu dans les rares passages où il chante quasiment seul / sans beaucoup d'instruments derrière (pour ça que je dis qu'il avait l'air parfaitement en voix) mais sinon… on entendait surtout un bruit de fond vocal! On m'avait dit qu'il avait modifié certaines paroles "façon comique", mais évidemment si on n'entend pas ce qu'il chante, à peine l'air, on ne risque pas comprendre tout le comique de la chose… + Quand il devait parler au public… même moi j'avais du mal à le comprendre tellement on l'entendait peu… et là un truc m'échappe: j'arrivais à comprendre le chanteur (japonais) de D'espairs Ray quand il parlait en japonais dimanche soir… mais je n'arrive pas à distinguer l'anglais pourtant généralement nickel de Tony mardi soir?!? mais c'quoi c'délire encore? Enfin le son de son micro était tellement faible qu'on distinguait juste les voyelles, à peine les consonnes: difficile de comprendre une langue dans ces conditions… C'est peut-être parce que j'étais au premier rang ceci-dit… mais à chaque fois que je suis allée à la Loco j'ai dû supporter un son minable! (sauf une fois, pour Dark Tranquility, mais bon là j'étais pile à côté de l'ingé-son!) Et donc désolée mais moi je n'arrive pas à "rentrer" dans un concert quand le son est aussi minable que ça…

Ensuite le public: Alors là j'avoue ne pas avoir compris… Chaud bouillant sur les premiers morceaux… et puis complètement éteint à partir de la moitié du concert à peu près… Bon ça partait au quart de tour entre les morceaux, mais ça participait juste honorablement pendant les chansons… pourtant ils ont surtout joué des vieux morceaux donc a priori connus: l'était où le problème? Ou sinon ils ont eu du mal à "rentrer dedans" pour la même raison que moi… (+ autour de moi 'fallait calmer la "jumpeuse"! mais bon comme personne ne suivait son mouvement au contraire… vers la fin elle semblait avoir compris: j'ai ENFIN pu headbanguer à loisir! dediou! Elle semblait éteinte / avoir du mal à tenir, mais ça à la rigueur bien fait pour elle, si je puis me permettre, Mme La Vraie Metalleuse Puisqu'elle est Irrespectueuse Et Surtout Jumpe! (-passez-moi un bazooka!-) ) Enfin je ne sais pas, mais bizarroïde quoi… Peut-être aussi suite au slammer qui s'est fait attraper par un roadie quand il est arrivé sur scène, s'est sans doute fait remonter les bretelles, et est revenu quelques minutes après: ça a peut-être calmé les ardeurs de certains derrière… mais euh c'est pas ça qui empêche de brandir le poing et de brailler quand même? Enfin pas tout compris, mais cherchons pas n'est-il pas…

Je pourrais dire que c'était dû à l'attitude du groupe, assez surfaite, mais je ne pense pas: depuis le temps ils ont appris à faire semblant les cocos! Comme je les ai vus assez souvent en concert je peux dire qu'ils étaient apparemment plutôt explosés et donnaient juste le minimum syndical, mais ils savent tellement bien faire semblant maintenant que je pense franchement que si on les voyait pour la première fois on ne s'en rendait pas compte et on pouvait croire qu'ils se donnaient à fond! Mais à un moment il faudrait penser à arrêter de traîner jusqu'à pas d'heure avec les copains-fans et se concentrer sur le concert qu'on a à faire le lendemain tout de même, avoir une attitude un minimum pro et se débrouiller pour être un minimum reposé face à ceux qui ont acheté leur place! Enfin je dis ça parce que je sais comment ils peuvent mettre le feu, surtout avec la set-list de mardi soir, d'où restée un peu sur ma faim, mais bon… oui je suis exigeante, mais avec un groupe qui en est à son quatrième album ça me paraît normal!

Donc au final… concert bizarre: Public qui s'est éteint aussi vite qu'il s'était réchauffé, Sonata qui sait bien faire semblant, son pourri au possible, mais set-list du feu de Dieu… J'espère juste les revoir dans de meilleures conditions la prochaine fois quoi!
Sinon physiquement j'ai deux énormes bleux aux jambes, pas "profonds" mais bien larges, là où je me suis appuyée pour "compenser" la pression de la foule derrière + petite marque au menton + petite marque au-dessus de l'oeil en souvenir du coup de boule que j'ai mis à la japonaise pendant Despairs + voix explosée... et j'ai un concert de Saxon dimanche! Et je suis heureuse!

En gros et pour résumee: VIVE LE METAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

---------------

Revenir au "menu des compte-rendus de concerts" / "menu musique" / menu principal)