Musique-Liens

 

Bon pour les sites officiels de groupes, ça n' est pas bien compliqué, c' est toujours le nom du groupe, à la rigueur avec des "-" si c' est un nom en plusieurs mots, suivi de .com, .net, .org, ou autres dérivés traditionnels. Comme la liste serait un peu longue, je me contenterai de citer ceux sur lesquels "il faut y aller là maintenant parce qu' il y a un truc spécial à faire", mais je mettrai surtout des sites de fans ou autres du genre. Si vous voyez un site que je pourrais ajouter, n' hésitez pas à ma le faire savoir (spolochon1@caramail.com, je rappelle), j' irai y jeter un coup d' oeil dès que j' aurai le temps.

 

Commençons par les groupes:

En ce moment il y a de l' activité sur http://www.gamma-ray.com, puisqu' il y est dit comment choisir la set-list des concerts qui auront lieu fin octobre - début novembre, puisque ce sont les fans qui détermineront cette set-list, qui ne doit comporter quasiment que des morceaux peu joués / pas joués depuis longtemps! Après ça on ne pourra plus dire "oui mais pourquoi pas celle-là...". Bien qu' en un sens ils ne pourront jamais "toutes" les jouer... D' ailleurs il y aura 2 dates, sur 8 en tout, en France, ALORS BLINDEZ-MOI CES DATES!!! Pour une fois qu' un groupe ne néglige pas la France, il faut remplir ces dates, de manière à donner à d' autres groupes l' envie de faire de même!

Dans le même ordre d' idée, on peut aller sur http://www.blind-guardian.com pour choisir la set-list que jouera Blind Guardian lors du "festival Blind Guardian" l' année prochaine, soit 4h de Blind Guardian en 2 jours, plus de précisions sur ce festival (où, quand, qui, comment, tout ça et le reste) sur le site.

 

Sur les festivals que j' ai fait cette année:

www.bang-your-head.de: bah le site officiel, avec l' affiche et tout. Le festival est maintenant fini, mais ils font régulièrement des mises à jour au long de l' année, pour faire savoir quels groupes confirment leur venue pour l' année suivante,... Donc d' ici 2-3 mois il commencera à être bien utile d' aller y faire un tour.

 

Le site du Wacken, ze festival, qui en plus cette année a une affiche... tu vois ça tu tombes par terre. (bon comme l' année dernière vous me direz, certes, mais bon!) Et puis bon moi j' attends avec impatience de voir Blind Guardian repris en choeur par 30 000 allemands tous bourrés, que voulez-vous... Par contre faites attention cette année: ce qui n' était au départ qu' un "bruit de couloir" se confirme, ils mettent même des messages d' avertissement sur le site officiel: il est possible que le festival soit complet cette année, donc si vous le pouvez achetez vos places à l' avance, par correspondance, même si c' est un peu cher (pour 3 jours après tout hein...), parce que bon ça serait dommage de se taper toutes les heures d' un trajet depuis la France, d' arriver aux portes du festival et de se voir refuser l' entrée parce que c' est complet... Vous pouvez trouver des places sur http://www.metallian.net, bon c' est un peu cher (66 euros je crois) mais au moins vous êtes surs de recevoir votre place à temps.

 

Les sites de fans, généralistes, tout ça machin:

Je dois avouer qu' avec les examens je 'n ai pas trop eu le temps de vadrouiller sur le net pour chercher des sites "de musique" en ce moment... Voici donc les sites sur lesquels je jette régulièrement un oeil, même si pas forcément très très très souvent:

http://membres.lycos.fr/guardianofmetal/: Le site des "Guardians", soit un site bien fait... à condition d' être patient! parce que bon c' est des bavards là-bas... mais c' est pour ça que j' adore ce site. Et puis j' adore leur drapeau/emblême aussi, mais c' est une autre histoire...

http://www.secret-of-steel.com: ze référence dans le genre, complet et tout et tout. Je dois avouer que je n' y vais pas souvent, je ne vais pas souvent sur ce genre de site après tout, mais tout le monde en dit le plus grand bien... il doit donc y avoir une part de vrai!

http://www.totalrock.com (si je me souviens bien, j' hésite toujours sur le nom de ce site...): Site généraliste pas forcément passionant si vous n' habitez pas en Angleterre... mais qui a une page de liens assez complète, enfin de temps en temps je ne sais pas ce qu' ils ont ils font le ménage et on n' y trouve presque plus rien, mais ça se reremplit asseze rapidement et c' est le plus important. Par contre il est assez laid et la présentation est un peu "fouillis" (oui oui, on peut dire pire que moi je pense!), mais bon je n' y vais presque que pour les liens, alors la beauté du site hein... c' est assez secondaire! Ah si avant il y avait aussi une page sur feu l' émission The Friday Rock Show... mais cette émission a arrêté, du moins elle n' est plus présentée par Tommy Vance (qui avait bien repris du poids sur la fin!), ni par qui que ce soit d' ailleurs. Grandiose cette émission, m' a beaucoup aidé dans ma découverte/redécouverte de la musique! (ainsi que The Nightfly, ahlala souvenir, l' a encore moins duré cette émission!)

http://www.citylite.net, site sur Sonata Arctica, fait par une française... plutôt fan (j' aime quand on m' appelle à la suite d' un week-end en Belgique, où on a atterri... pfiouuu suite à une longue histoire, pour me dire "j' ai vu que Sonata va jouer à Helsinki pour le Nouvel An, si tu vois ce que je veux dire...", ahlala c' est beau les gens un peu dingues!). Le site est plutôt bien fait, assez complet, et surtout régulièrement mis à jour.

http://www.lesfilsdumetal.fr.fm (si ça n' est pas .fr c' est .st, je ne me souviens jamais): site généraliste sur lequel je fais parfois des interviews, pas grandioses le plus souvent mais bon je fais ce que je peux pour préparer mes cours / préparer l' interview dans les 3-4 jours (au mieux) que j' ai pour le faire... Ce site est surtout orienté sur le metal français, du moins le webmaster a une position ouvertement "pro-metal-français". Vous y trouverez donc surtout des news, interviews et chroniques de groupes.

Il y en a quelques autres que j' oublie, le temps de faire un petit tour dans mon "carnet d' adresses", et d' ici quelques jours je devrais faire une mise à jour avec une liste plus complète.

 

Et je finis par la mailing-list toujours utile quand on est français: http://www.groups.yahoo.com/group/france-metal: vous trouverez toutes les news sur le metal en France dans les messages envoyés là-bas. Par contre l' ambiance n' est pas toujours excellente, ça dépend des "arrivages"... et boulets s' abstenir, dans la mesure du possible, merci...

 

 

(si vous voulez m' écrire, je rappelle que c' est à spolochon1@caramail.com)