"Mais de quoi elle parle encore?!?" se demandent certainement la majorité d' entre vous... Eh bien il s' agit d' un groupe japonais, X Japan donc, un des groupes qui a lancé ce qu' on appelle là-bas le "visual rock", une sorte de glam local (sauf que les seuls groupes de "visual" sont japonais, mais passons). Mais surtout: il s' agit d' un EXCELLENT groupe musicalement parlant, su moins selon mes goûts à moi perso: disons-le c' est assez honteux que si peu de monde connaisse ce groupe. Du moins en Europe, parce qu' au Japon ce groupe est disons-le "culte", c' est quasiment une institution là-bas (il n' y a qu' à voir la réaction des japonais à la mort du guitariste hide pour s' en convaincre). Mais même parmi les européens, ce groupe a un statut que "l' effet de rareté" a certainement favorisé (le groupe s' est séparé en 1997: même à l' époque il était difficile de trouver leurs albums par chez nous, mais maintenant...).

Commençons par le plus important: mais quel genre de musique jouent-ils donc? Mmmh comme je l' ai dit, les japonais appellent ça du "visual", et ça se rapproche du glam pour tout ce qui est "visuel" (avec une petite note gothique supplémentaire), comme les habits etc... (certains groupes de visual jouent du rock tout simple, d' autres plutôt du metal, d' autres plutôt du punk, mais beaucoup jouent en fait un peu de tout ça, et c' est là le principal intérêt du visual selon moi: disons-le, si en Europe un groupe de metal a le mlaheur de jouer autre chose, ou un groupe de rock, etc etc... il se prendra une merveilleuse levée de boucliers de la part de ses fans; sur un album d' un groupe de visual au contraire on trouvera un peu de tout ça, et tout le monde trouvera ça complètement normal: c' est musicalement beaucoup plus éclectique, seule leur "image" permet de les rapprocher de ce "courant musical"). Bon revenons-en à X: ils jouent surtout du metal, malgré quelques unes plutôt punk (mais rares), quelques unes plus pop/rock (surtout sur Dahlia), etc... (sans oublier quelques ballades aux très belles mélodies, dont Yoshiki a le secret!)

Après cette "courte" introduction, laissez-moi vous présenter le "menu" de ce que vous trouverez ici:

Discographie du groupe (une chronique et quelques mp3 pour chaque album, après tout il serait idiot de vous donner envie d' acheter un album, que vous vous ruiniez pour acheter un import... pour vous vous retrouver totalement déçu! alors autant savoir précisément à quoi vous attendre.)
Une biographie "rapide" du groupe, avec quelques précisions sur ce que ses membres ont fait après avoir quitté le groupe (mais ne vous attendez pas à quelque chose de vraiment "court" quand même... il s' agit d' un texte écrit par "Polochon" après tout!)
Comme le côté visuel est important chez X Japan, quand même, j' ai finalement décidé de faire une "petite" gallerie. Suivez le lien pour le début des photos, pour aller plus vite vous pouvez aller directement à la 2ème, 3ème ou 4ème partie.
Quelques liens (commentés, les listes sans précision sur le contenu du site c' est particulièrement stupide après tout) vers les sites dans lesquels j' ai principalement pioché les infos pour faire ces quelques pages.

Ploum ploum mise à jour: quelques avis sur Violet UK ("nouveau" projet de Yoshiki, qui date de... pfioula 1991? et dont on est censé voir l' album depuis fin 2001, ahlala brave Yoyo à peine perfectioniste...), dont quelques trucs circulent sur le net depuis quelques temps. Alors vous avez le choix: Le concert du 03 décembre 2002, où il y avait donc Yoshiki au piano, accompagné d' un orchestre philarmonique et de la chanteuse de Violet UK, dont il a chanté quelques chansons, ou les quelques titres (mp3, attention je ne garantie l' authenticité que deux de ces titres).


(Ne vous privez surtout pas de poster vos avis sur X Japan dans mon Livre d' Or, qui est certes très laid, mais qui a été créé exprès pour ça! Donc: pour le lire / pour y écrire)

 

(si vous voulez m' écrire, je rappelle que c' est à spolochon1@caramail.com)